6 défis pour les consommateurs en fin d’année (et comment Carrefour leur apporte des solutions)
16 décembre 2025

La fin d’année est, pour beaucoup, le moment le plus chaleureux de l’année. Mais derrière les lumières et les paillettes se cachent aussi des défis. Les familles belges, sous toutes leurs formes et tailles, tentent d’organiser la fête idéale en jonglant entre vie professionnelle et vie privée. Un véritable casse-tête logistique et culinaire.
Découvrez les 6 pièces de puzzle les plus courantes… et comment les assembler !
1. La course logistique contre le temps
Cadeaux, ingrédients, décoration, jouets, ustensiles de cuisine, nouvelle tenue… La liste de courses pour Noël et Nouvel An regroupe souvent une grande variété de produits spécifiques – tant alimentaires (frais ou non) que non alimentaires.
Beaucoup appréhendent les préparatifs de fin d’année par peur de devoir multiplier les magasins. Ce n’est pourtant pas forcément le cas. Dans les Hypermarchés Carrefour, les clients peuvent cocher l’ensemble de leur liste en une seule visite.
Depuis des années, Carrefour mise également sur une approche omni-channel, en connectant tous les canaux –magasins physiques, app, site web – de manière fluide. Ceux qui souhaitent éviter l’affluence de fin d’année peuvent, par exemple, opter pour Carrefour Drive : les clients peuvent commander leurs courses en ligne, et les récupérer le lendemain.
Solutions Carrefour mises en avant Carrefour simplifie les préparatifs en regroupant toute l’offre festive sous un même toit. Quelques exemples :
|
2. Gérer le budget familial
Décembre est de loin le mois le plus coûteux de l’année, selon une enquête de My Family (2024). Mais où va exactement le budget ? D’après une étude européenne de McKinsey (2025), les ménages tiennent surtout compte des coûts suivants : alimentation (35 %), habillement (22 %), cartes-cadeaux (21 %), jouets (18 %), horeca (16 %) et boissons alcoolisées (11 %).
Le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure pour les clients. C'est pourquoi nous nous concentrons sur une offre la plus large possible, avec des solutions pour chaque budget. Par exemple, nos trois gammes d'apéritifs - Mini, Prestige et Dégustation - qui vous permettent de sélectionner en un coup d'œil ce qui correspond à votre budget. De plus, nos formules Pick & Mix permettent aux clients de combiner avantageusement les amuse-bouches d'apéritif.
Solutions Carrefour mises en avant Pour répondre à tous les budgets et toutes les envies, Carrefour propose un assortiment festif particulièrement large et accessible :
|
3. Des tables de fête plus petites
La famille « typique » n’a sans doute jamais existé, mais aujourd’hui les situations familiales sont plus variées que jamais. Ainsi, 36 % des ménages belges sont composés d’une seule personne et 10 % sont des familles monoparentales (Statbel, 2025). De plus en plus de clients fêtent donc en petit comité et recherchent des portions plus petites. En même temps, les familles nombreuses ont toujours besoin de portions plus grandes.
Cela complique parfois les courses en période de fêtes. C’est pourquoi Carrefour propose de plus en plus de plats préparés en portions pour une ou deux personnes. Ces portions existent également pour les desserts, comme les bûches Atelier Éclair.
Solutions Carrefour mises en avant
|

4. Plus de variété au menu
Les habitudes alimentaires alternatives gagnent du terrain – y compris à la table de Noël et du Nouvel An. Saviez-vous qu’un Belge sur 3 mange végétarien au moins une fois par semaine (ProVeg, 2023) ? L’intérêt pour le végan, le sans gluten et le sans lactose ne cesse d’augmenter, tout comme celui pour les régimes riches en protéines.
Manger ce qu’on sert : cette époque est révolue. Beaucoup de consommateurs jonglent avec les ingrédients pour composer leur menu festif. Même si les classiques – purée de marrons, fondue, volaille – restent incontournables, Carrefour veille à proposer un vaste choix d’alternatives.
Solutions Carrefour mises en avant
|
5. Plus de prévention contre l’alcool (et un Bob qui ne veut pas être oublié)
Chaque hiver, la police belge intensifie les contrôles dans le cadre des campagnes BOB. Et ce n’est pas un luxe : environ 1 accident corporel sur 4 serait lié à l’alcool (Vias, 2023). Les habitudes de consommation évoluent toutefois progressivement (VAD, 2025).
Et en effet, beaucoup d’hôtes et d’hôtesses ne souhaitent pas servir uniquement de l’eau plate ou des softs aux chauffeurs désignés. C’est pourquoi Carrefour propose un large choix de bulles sans alcool et d’autres alternatives festives.
Solutions Carrefour mises en avant Carrefour élargit fortement son assortiment sans alcool cette année, notamment avec le cava sans alcool Freixenet, déjà annoncé comme un favori des fêtes. |

6. Faire bonne impression – sans passer la soirée en cuisine
Le saviez-vous ? Les Belges préfèrent les repas faits maison en semaine, mais les plats à emporter et la livraison gagnent du terrain le week-end et les jours de fête. C’est ce que révèle une étude menée auprès de 7 300 consommateurs (Consumptietracker VLAM, 2024). Pas toujours évident de trouver l’équilibre.
Pour les clients qui souhaitent faire bonne impression sans passer la soirée derrière les fourneaux, Carrefour Extra s’impose comme la solution du réveillon. Le service traiteur le plus large de Belgique propose des menus avec plus de 60 entrées, plats et accompagnements au choix. Et ce n’est pas tout : tout le mois de décembre, les clients bénéficient de 20 % de réduction lorsqu’ils composent un menu entrée + plat + accompagnement.
Solutions Carrefour mises en avant
|
En résumé
Que les clients doivent jongler avec un budget serré, un planning chargé, des préférences alimentaires variées ou une table de fête atypique, Carrefour est là pour les aider à relever le défi de fin d’année. En route vers des fêtes sereines !














