Carrefour est en bonne voie pour atteindre son ambition de 100% d'ici 2025 avec 98% d'emballages de marques de distributeurs recyclables

Zaventem, 24 mai 2024 - Dans le cadre de Mai sans plastique, Carrefour cartographie l'utilisation du plastique dans ses emballages. En 2023, la chaîne de supermarchés a évité quelque 661 tonnes de plastique et environ 97 tonnes d'autres matériaux. Ensemble, ils représentaient 758 tonnes. Cette tendance à la baisse se poursuit depuis de nombreuses années. Depuis 2017, les matériaux d'emballage ont été réduits de plus de 3 900 tonnes, dont les trois quarts étaient constitués de plastique jetable. Avec son programme 'Act for food', Carrefour s'attaque à cette durabilité de manière structurelle. 

« En tant que chaîne de supermarchés, nous avons un rôle important à jouer pour rendre les matériaux d'emballage plus durables. Nous prenons cette responsabilité au sérieux et de manière structurelle. Par exemple, pour nos marques Carrefour, nous visons un emballage 100 % recyclable d'ici 2025. Aujourd'hui, c'est déjà le cas à 98 % ». Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique 

Les matériaux d'emballage en baisse de 2017 à aujourd'hui

Depuis 2017, le matériel d'emballage a diminué de plus de 3 900 tonnes, dont les trois quarts sont du plastique jetable. Actuellement, 98 % des produits Carrefour sont emballés dans des matériaux recyclables ; d'ici 2025, ce chiffre devrait atteindre 100 %. 

Cette baisse, qui dure depuis un an, fait suite à de nombreuses actions, petites et grandes. En 2022, la modification de 300 emballages a permis de produire environ 120 tonnes d'emballages mieux recyclables. Une initiative récente est le nouvel emballage 100 % recyclable de la viande hachée, qui permettra d'économiser 16 tonnes de plastique par an. L'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique permettra d'économiser environ 500 tonnes de plastique par an.

En 2023, Carrefour vendait déjà certaines tartes et pâtisseries non plus dans des boîtes en plastique mais dans des boîtes en carton. Cette année, le rayon pâtisserie sera encore davantage amélioré. De plus, le détaillant encourage fortement ses fournisseurs à utiliser des matériaux d'emballage recyclés. Enfin, Carrefour mettra encore plus l'accent sur le développement d'emballages recyclables pour ce qui n'est pas encore recyclable actuellement.

Act for food » en action

Carrefour a lancé en 2018 le programme mondial « Act for food » afin de contribuer à une transition alimentaire durable avec une empreinte écologique réduite. Trois actions guident les emballages des produits Carrefour : moins d'emballages produits, une lutte active contre le plastique et des emballages 100 % recyclables d'ici 2025. Chaque mois de mai sans plastique – et par conséquent sans emballage – reste pour l’instant impossible pour une chaîne de supermarchés. Les consommateurs attendent des aliments frais, et les emballages aident à transporter les produits, à les conserver plus longtemps et à garantir leur fraîcheur. Cela contribue également à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.