Carrefour lance le challenge international “Plant-Based Contest” afin d'accélérer le développement de l’alimentation végétale

Dès aujourd’hui, Carrefour donne le top de son nouveau challenge international “Plant Based Contest” à destination des startups les plus innovantes en matière d’alimentation végétale.

Mettre l’innovation au service de la transition alimentaire 

Fort de sa raison d’être en faveur de la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce le lancement de son nouveau challenge international, le Plant-Based Contest, du 31 mars au 8 mai. Ainsi, les startups du monde entier souhaitant présenter leurs innovations en faveur d’une nourriture végétale pourront s’inscrire sur une plateforme dédiée, afin d’être sélectionnées par un jury composé de personnalités engagées en faveur d’une alimentation plus végétale,  et de participer à la finale le 9 juin.

Le jury*, présidé par Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour, et Guillaume de Colonges, directeur exécutif de la marchandise, comptera avec la présence de fournisseurs et partenaires tels que le Groupe BEL, Unilever via The Vegetarian Butcher, Oatly, Proveg, daphni, Beyond Animal, Capital V et Unovis. 

À l’issue de ce challenge, 5 innovations seront mises en avant dans les rayons des supermarchés et hypermarchés Carrefour, ainsi que sur ses plateformes e-commerce, et seront testées par les consommateurs. 

Carrefour, partenaire de l’innovation durable

Lors de cette compétition, le jury récompensera les startups retenues dans 3 catégories. Ces innovations seront évaluées selon un ensemble de critères :

  • Offre de produits à base de protéines végétales : Produits sains, offrant la meilleure qualité gustative possible (produits de la mer, snacks…) ; 

  • Concept de commercialisation : Originalité du concept aidant à la découverte et à l’adoption de l’offre à base de protéines végétales, que ce soit en magasins ou en ligne sur les plateformes e-commerce ;

  • Offre de services : Catégorie couronnant des offres de services innovantes incitant à la transition des consommateurs vers l’offre de produits végétaux. 

Les dates clés à retenir :

Phase 1 : Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée du 31 mars au 8 mai

Phase 2 : Sélection des dossiers du 9 mai au 25 mai

Etude des dossiers et dégustation des produits

Phase 3 :  Réunion du Jury le 9 juin

Pitch des start-ups retenus et annonce des 5 gagnants

A travers le Plant-Based Contest, Carrefour propose une initiative originale qui s’appuie sur la créativité de startups innovantes pour renforcer l’adoption d’une alimentation plus végétale et respectueuse de l’environnement par le plus grand nombre.
 

*Le jury est composé par :

Carine Kraus - directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour

Guillaume de Colonges - directeur exécutif marchandises du Groupe Carrefour

Nicolas Dhers - directeur de la relation RSE fournisseurs Carrefour

Claire Smith  - fondateur Beyond Investing

Caroline Sorlin - directrice Groupe Bel

Sebastian Joy  - fondateur Proveg   

Hugo Verkuil  -  CEO The Vegetarian Butcher

Michiel Van Deursen - fondateur Capital V

Pierre-Eric Leibovici - cofondateur et partenaire daphni

Cecilia McAleavey - directeur Oatly

Kim Odhner - Unovis Managing partner

Siryn Stambouli

Porte-parole francophone, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.