Carrefour lance le challenge international “Plant-Based Contest” afin d'accélérer le développement de l’alimentation végétale
8 avril 2022
Dès aujourd’hui, Carrefour donne le top de son nouveau challenge international “Plant Based Contest” à destination des startups les plus innovantes en matière d’alimentation végétale.
Mettre l’innovation au service de la transition alimentaire
Fort de sa raison d’être en faveur de la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce le lancement de son nouveau challenge international, le Plant-Based Contest, du 31 mars au 8 mai. Ainsi, les startups du monde entier souhaitant présenter leurs innovations en faveur d’une nourriture végétale pourront s’inscrire sur une plateforme dédiée, afin d’être sélectionnées par un jury composé de personnalités engagées en faveur d’une alimentation plus végétale, et de participer à la finale le 9 juin.
Le jury*, présidé par Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour, et Guillaume de Colonges, directeur exécutif de la marchandise, comptera avec la présence de fournisseurs et partenaires tels que le Groupe BEL, Unilever via The Vegetarian Butcher, Oatly, Proveg, daphni, Beyond Animal, Capital V et Unovis.
À l’issue de ce challenge, 5 innovations seront mises en avant dans les rayons des supermarchés et hypermarchés Carrefour, ainsi que sur ses plateformes e-commerce, et seront testées par les consommateurs.
Carrefour, partenaire de l’innovation durable
Lors de cette compétition, le jury récompensera les startups retenues dans 3 catégories. Ces innovations seront évaluées selon un ensemble de critères :
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Offre de produits à base de protéines végétales : Produits sains, offrant la meilleure qualité gustative possible (produits de la mer, snacks…) ;
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Concept de commercialisation : Originalité du concept aidant à la découverte et à l’adoption de l’offre à base de protéines végétales, que ce soit en magasins ou en ligne sur les plateformes e-commerce ;
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Offre de services : Catégorie couronnant des offres de services innovantes incitant à la transition des consommateurs vers l’offre de produits végétaux.
Les dates clés à retenir :
Phase 1 : Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée du 31 mars au 8 mai
Phase 2 : Sélection des dossiers du 9 mai au 25 mai
Etude des dossiers et dégustation des produits
Phase 3 : Réunion du Jury le 9 juin
Pitch des start-ups retenus et annonce des 5 gagnants
A travers le Plant-Based Contest, Carrefour propose une initiative originale qui s’appuie sur la créativité de startups innovantes pour renforcer l’adoption d’une alimentation plus végétale et respectueuse de l’environnement par le plus grand nombre.
*Le jury est composé par :
Carine Kraus - directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour
Guillaume de Colonges - directeur exécutif marchandises du Groupe Carrefour
Nicolas Dhers - directeur de la relation RSE fournisseurs Carrefour
Claire Smith - fondateur Beyond Investing
Caroline Sorlin - directrice Groupe Bel
Sebastian Joy - fondateur Proveg
Hugo Verkuil - CEO The Vegetarian Butcher
Michiel Van Deursen - fondateur Capital V
Pierre-Eric Leibovici - cofondateur et partenaire daphni
Cecilia McAleavey - directeur Oatly
Kim Odhner - Unovis Managing partner