Carrefour s'engage contre la déforestation

Evere, 21 mars 2022 - Le 21 mars marque la Journée internationale des forêts, l’occasion de prendre conscience de tout ce que la forêt nous apporte mais aussi de ce dont elle a besoin. « Les forêts, une production et une consommation durables » est le thème mis en avant par les Nations Unies cette année. Il nous rappelle que, si la forêt nous offre beaucoup, nous devons aussi la « consommer » avec modération. Avec cette journée à l’honneur, Carrefour montre tout ce que l’enseigne à déjà pris comme engagements. 

Certains de ces engagements font partie de la plateforme Act For Food lancée en 2018 : des actions concrètes pour la transition alimentaire et environnementale. Parallèlement cette année-là, Carrefour a mis en place un indice RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui permet d'évaluer les performances du Groupe en matière de transition alimentaire et l'atteinte de ses objectifs en matière de responsabilité sociétale  et environnementale.

Une lutte contre la déforestation monitorée au travers de différents indicateurs 

  • Huile de palme,  100% des marques distributeurs Carrefour belges utilisent de l'huile de palme certifiée RSPO qui est la seule certification concernant l’huile de palme qui garantit une production ne participant pas à la déforestation.  

Il existe deux types de productions d’huile de palme :

  1. mass balance: l’huile de palme durable est mélangée avec de l’huile traditionnelle.

  2. ségrégée : l’huile de palme est issue d’une chaîne de production durable complètement séparée de la production classique.

Depuis fin 2021, 85% de l’huile de palme utilisée dans nos produits à marque de Carrefour est certifiée RSPO ségrégé.

  • Utilisation de bois/papier certifié (FSC- PEFC) :  100% des publications commerciales (folders) utilisent du papier au label PEFC garantissant que le papier provient d’une forêt gérée durablement. Il en va de même en terme d’emballages : d’ici 2025, Carrefour Groupe vise à économiser 20 000 tonnes  d’emballages dont 15 000 tonnes d’emballages plastique, utiliser 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables pour les marques Carrefour, atteindre 30 % d’intégration de plastique recyclé dans les emballages et parvenir à 1 000 solutions d’emballages réutilisables disponibles en magasin. 

  • Soja dans l’alimentation animale : Carrefour travaille à ce que 100% des filières animales soient nourries avec une alimentation sans soja ou avec du soja certifié ne contribuant pas à la déforestation. C’est par exemple le cas pour le fromage de chèvre Filière Qualité Carrefour belge qui est issu de chèvres nourries sans soja et ayant accès aux pâturages, le lait ou les fromages frais qui son tissus de vaches laitières nourries sans soja. 

  • Cacao durable : Carrefour s’est donné pour objectif que l’ensemble des tablettes de chocolat à sa marque soit durable et traçable du planteur au consommateur, assurant ainsi la lutte contre la déforestation, l’absence de travail des enfants dans les plantations de cacao ainsi qu’une meilleure rémunération des planteurs.

  • Bœuf brésilien : Le bœuf brésilien commercialisé au Brésil est certifié "anti-déforestation" via un processus bien spécifique. Aucune marque Carrefour ne vend de produits qui en contiennent.

Les objectifs d’ici 2023 à 2025 

L’objectif de l’enseigne est de parvenir à ce que 100% des matières premières prioritaires soient réduites d’ici 2025.

  • Huile de palme : 100 % de l’huile de palme et huile à palmiste utilisée dans les produits à marque Carrefour est certifiée RSPO Ségrégé (Seule certification sur l’huile de palme qui garantit que la production de cette huile ne participe pas à la déforestation. )

  • Bois et papier : 100% des emballages papier et carton des produits contrôlés sont conformes à leur politique forêt d’ici 2025. Les assortiments non alimentaires tels que  le mobilier en bois et la papeterie sont tous en voie d'être certifiés FSC.

  • Soja : 100 % des Filières Qualité Carrefour et produits à marque Carrefour clés utilisent du soja non issu de la déforestation pour l’alimentation animale, d’ici 2025

  • Cacao : 100 % des tablettes à marque Carrefour sont conformes aux règles d'achat Cacao durable d’ici 2023

Siryn Stambouli

Porte-parole francophone, Carrefour

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