30% des belges ont commencé à consommer moins de viande depuis le covid - Carrefour continue à développer son offre veggie

Evere, 10 mars 2022 - L’alimentation végétarienne et végétale n’est pas une tendance éphémère, elle est durable et se développe fortement. Le confinement et la pandémie ont accentué l’intérêt pour le régime végétarien et vegan. Les raisons pour lesquelles les consommateurs s’intéressent à l’alimentation végétale : la santé, l’environnement, une alimentation variée, les valeurs et croyances, et le goût* (source : Innova market insights top ten trends 2022, FMCG Gurus). En 2022, Carrefour continue à développer les segments Vegetable Based Products qui contiennent des pourcentages de légumes plus importants et des légumes visibles; ainsi que le segment vegan Cheese. En effet, le client flexitarien souhaite davantage de produits sains et qui présentent un bon apport nutritionnel. Avec ses actions Act For Food, Carrefour s’engage pour la transition alimentaire et pour rendre le meilleur accessible à tous. 

La crise covid a eu un impact positif sur le segment végétarien, comme les évolutions des déclaratifs de consommateurs après covid le prouvent: 

Depuis le covid,

  • 49% ont commencé à manger plus de légumes

  • 30% ont commencé à consommer moins de viande

  • 57% ont commencé à consommer plus de fruits

  • 28% ont commencé à consommer moins de produits à base de viande, comme la charcuterie*

*source : Consumentenonderzoek - Deloitte Branchegroep Retail

​​​​​​Des nouveautés et des produits qui imitent le goût de la viande, du poisson ou du fromage

Les produits qui imitent la viande constituent la catégorie qui fonctionne le mieux dans l’assortiment veggie. Les produits veg based sont toutefois en croissance, les produits imitant la charcuterie connaissent également une croissance. Tant les marques nationales que la marque Carrefour proposent des innovations qui répondent à la demande des consommateurs de retrouver un goût similaire à la viande ou au poisson. C’est par exemple le cas de VUNA chez Garden Gourmet qui imite le thon en conserve. La gamme YOUPEA disponible depuis le mois de février en exclusivité chez Carrefour pour son lancement est composée propose des hamburgers, des nuggets et du haché d’origine végétale se rapproche également de celui de la viande. 

Le fromage est également en développement, avec notamment les nouveautés des marques VIOLIFE et NURISHH qui proposent du fromage vegan : du parmesan au cheddar en passant le camembert fleuri : nouveauté cette année chez NURISHH.

Au total, c'est pas moins de 179 références qui sont proposées dans l'assortiment veggie chez Carrefour.

Dans le cadre de la campagne Act For Food, Carrefour propose le Jeudi Veggie

Cette action de Carrefour s’effectue en faveur d’une meilleure alimentation, en collaboration avec l’Asbl EVA, qui œuvre activement en faveur de l’alimentation végétarienne. Tous les jeudis, les clients peuvent profiter de 20% de réduction sur toute la gamme végétarienne au rayon réfrigéré. 

Depuis quelques années, de nouvelles tendances de consommation s’affirment : flexitarisme, végétarisme…

Au-delà d’aspects éthiques et écologiques, les raisons de ces choix sont souvent liées à la santé et au bien-être. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui découvrir de nouveaux ingrédients et surtout varier leur alimentation. Pour répondre à l’enthousiasme d’un grand nombre de personnes pour ce mode de consommation, Carrefour a décidé de lancer une gamme 100% végétarienne, mais surtout gourmande à souhait : Carrefour Veggie. Celle-ci a été imaginée pour les adeptes du régime flexitarien, tout en répondant aux critères des végétariens.

Qualité certifiée

Les produits Carrefour Veggie sont conçus en respect de la cause animale et ne contiennent ni viande ni poisson. La gamme propose aussi des produits 100% végétaliens. Les produits Carrefour Veggie privilégient l’utilisation d’ingrédients bio dans leurs recettes. Ceux-ci ne contiennent ni huile de palme, ni arômes, colorants artificiels ou exhausteurs de goût. Enfin, nombre de produits de la gamme Carrefour Veggie portent le label V-Label (https://www.v-label.eu/fr ) dans la catégorie végétarienne ou végétalienne : un gage de qualité et un gain de temps qui facilitent le choix des produits en rayon.

Élu produit distributeur de l’année pour son goût et sa qualité, le vol-au-vent Carrefour Veggie séduit tous les types de gourmands ! À base de sauce crémeuse aux champignons de Paris et au miso, il a été pensé et mitonné pour les végétariens et flexitariens. Sa grande teneur en fibres et en protéines en fait un allié idéal pour un repas équilibré. 

Les plats préparés Carrefour Veggie

Ces plats savoureux affichent un Nutri-Score A ou B. Ils sont pratiques et gourmands, et conviennent à toute la famille. Carrefour en propose différentes variétés : chili sin carne, lasagne aux légumes et soja, sauce bolo, hachis aux légumes et soja. 

Siryn Stambouli

Porte-parole francophone, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.