Blake et Mortimer - 'Le Dernier Pharaon' et Jommeke - ‘De Jungfrau smelt!’ élues meilleures BD de l’Année 2019 par les clients Carrefour
2 décembre 2019
- 5 000 clients Carrefour et un jury de professionnels ont voté pour leur bande dessinée préférée
- Blake et Mortimer avec ‘Le Dernier Pharaon’ et Jommeke avec ‘De Jungfrau smelt!’ remportent le prix respectivement pour les votants francophones et néerlandophones
- Carrefour vend plus de 500 000 bandes dessinées par an dans ses Hypermarchés Carrefour
2 décembre 2019- La Belgique est le pays de la BD. Pour célébrer cet amour des bulles, Carrefour a organisé le premier Prix BD Grand Public. Et cette première édition a été un succès immédiat ! Pour ce concours, 12 nouvelles BD avaient été sélectionnées, parmi lesquelles nos clients pouvaient faire leur choix. Près de 5.000 personnes ont voté pour leur titre favori.
Et le gagnant est…
La BD victorieuse pour les votants francophones est le titre ‘Blake et Mortimer – Le Dernier Pharaon’. La célèbre série d’Edgar P. Jacobs, reprise par quatre artistes belges (le réalisateur Jaco Van Dormael, l’écrivain Thomas Gunzig, le dessinateur François Schuiten et le coloriste Laurent Durieux) confirme sa popularité au-delà des générations. Du côté néerlandophone, ce sont les inoxydables Gil et Jo (Jommeke en version néerlandophone) du dessinateur Gerd Van Loock avec le titre ‘De Jungfrau smelt!’ qui l’ont largement emporté devant les autres ouvrages.
Le prix a été décerné le 27 novembre à l’Hypermarché Carrefour d’Evere, en présence de tous les auteurs des bandes dessinées et de représentants des maisons d’édition, ainsi que de collaborateurs et de dirigeants de Carrefour Belgique. Les deux lauréats ont, d’ores et déjà, une place d’honneur dans nos rayons avec une mention ‘Prix décerné par les clients Carrefour’.
Une success story
Ce n’est pas seulement le nombre de participants qui indique que le premier Prix BD de Carrefour Belgique a été un succès. Dans nos magasins, les ventes de bandes dessinées ont augmenté de pas moins de 12% par rapport à la même période de l’année précédente.
Carrefour, une valeur sûre pour les amoureux de la bande dessinée
Dans ses Hypermarchés Carrefour, le retailer propose une très large sélection de bandes dessinées, pour le plus grand bonheur des amateurs de bandes dessinées. Au total, cela signifie 2 250 mètres de BD. La vente de bandes dessinées chez Carrefour est en plein essor depuis plusieurs années, avec plus de 500 000 albums vendus chaque année, ce qui correspond à environ 25 000 000 de pages remplies de bulles.
Les lauréats du Prix BD Carrefour 2019
- Blake et Mortimer – Le Dernier Pharaon, par François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Laurent Durieux, paru chez Blake & Mortimer
- Jommeke – De Jungfrau smelt!, par Gerd Van Loock, paru chez Ballon Comics