Carrefour Belgique, Cornet et DW Reusables lancent une mini-caisse consignée pour la bière avec le soutien de Vlaio et Living Lab

Zaventem, 16 avril 2024 - Comme le prévoit le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages, les emballages réutilisables sont un élément clé qui permet à l'industrie des boissons d'accélérer la transition vers une économie circulaire. Les caisses de bière réutilisables sont l'un des plus anciens exemples de système en boucle fermée. Tout comme les bouteilles réutilisables, les emballages circulent entre les brasseries, les détaillants et les utilisateurs finaux depuis des décennies.

Une petite consigne permet de maximiser le taux de retour à près de 100 %, réduisant ainsi des tonnes de déchets d'emballages à usage unique. Au terme de leur longue vie utile, les caisses sont collectées pour être rebroyées et transformées en nouvelles caisses. Cette solution de premier et dernier kilomètre ne se retrouve que dans très peu d'autres chaînes d'approvisionnement.

Six packs consignés pour une utilisation fréquente

Les six-packs consignés et entièrement personnalisables sont la prochaine étape logique vers des caisses de boissons réutilisables. Ils sont faciles à transporter et à stocker, avec l'avantage supplémentaire que la mini-caisse est facile à retourner via les machines Tomra habituelles.

Les emballages consignés de six bouteilles sont stockés dans les rayons des détaillants et offrent le même confort d'achat que les emballages à usage unique, à savoir un espace de stockage optimal, un réapprovisionnement facile et une manipulation réduite des produits. En outre, l'emballage durable est empilable et réduit le risque d'unités préouvertes, invendables ou de marchandises endommagées. Chez MIVAS sur mesure, ils sont nettoyés après chaque utilisation pour une hygiène garantie.

Du producteur au brasseur et au détaillant

La marque Cornet de Brouwerij De Hoorn, qui fait partie de Royal Swinkels, présente ses packs de six bouteilles réutilisables et prêtes à l'emploi.

"La circularité est la pierre angulaire de notre stratégie de développement durable. Cela signifie ne pas gaspiller l'énergie et les matériaux et s'assurer qu'ils conservent leur valeur. Avec cette initiative, nous joignons le geste à la parole". a déclaré Pamela De Groote, Senior Brand Marketer chez Royal Swinkels.

Pour Carrefour , cette initiative s'inscrit dans le cadre de sa mission qui consiste à prendre la tête de la transition alimentaire. Le distributeur a donc été immédiatement séduit par l'idée de proposer cet emballage dans ses hypermarchés.

"Carrefour souhaite collaborer avec les fournisseurs et les détaillants pour promouvoir des emballages plus durables et sensibiliser les consommateurs à ce sujet", explique Lotte Krekels, Packaging Manager.
"L'urbanisation influence la tendance vers des emballages réutilisables plus petits", ajoute Marine Bresson, responsable du développement durable.

DW Reusables, le producteur de l'emballage, produira également l'emballage à partir de 100 % de déchets. En utilisant des matières plastiques post-consommation pour produire l'emballage, les matériaux seront réintégrés dans une économie circulaire.

Le projet sera présenté au Forum mondial de l'économie circulaire le 17 avril à Bruxelles. Il s'agit de l'événement mondial le plus important pour les penseurs de l'économie circulaire, qui présente les solutions circulaires les plus efficaces.

Les premiers emballages consignés devraient être disponibles dans les magasins Carrefour dès cet automne. Les différents partenaires procéderont à une évaluation au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Une large collaboration

Le Living Lab est mis en œuvre par un large partenariat entre DW Reusables, Carrefour Belgique, Royal Swinkels, Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, le REuse Lab de l'Université d'Anvers et l'entreprise socio-économique MIVAS.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du VLAIO, sous la forme d'un Living Lab. Le VLAIO est le point de contact du gouvernement flamand pour tous les entrepreneurs en Flandre. Nous stimulons et soutenons l'innovation et l'esprit d'entreprise et contribuons à un climat entrepreneurial favorable. Nous le faisons en collaboration avec de nombreux partenaires. VLAIO s'engage pleinement en faveur de l'entrepreneuriat circulaire. C'est pourquoi ce projet a reçu le soutien et les ressources du VLAIO. Le VLAIO entreprend ces actions dans le cadre du partenariat Flanders Circular.

Ce partenariat a vu le jour grâce au Green Deal flamand Anders Verpakt.

 

 

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