Carrefour Belgique devient le premier retailer à s'engager pleinement dans la digitalisation de ses folders
18 octobre 2023
Zaventem, 18 octobre 2023 - De plus en plus de Belges disent “stop” aux publicités dans leur boîte aux lettres, et cela, Carrefour Belgique l'a bien compris. La chaîne de supermarchés informe de plus en plus ses clients de ses promotions de façon digitale. La digitalisation de son folder est le résultat d'un processus rigoureux, au cours duquel Carrefour a mené des tests pendant cinq ans et a largement sondé l'opinion de ses clients.
Le client est roi
Pour de nombreux consommateurs, c'est déjà une habitude d'utiliser leur smartphone pour faire leurs courses, que ce soit pour créer leurs listes de courses ou bien commander leurs articles en ligne. Désormais, Carrefour Belgique donne également la possibilité à ses clients de choisir comment, où et quand ils souhaitent consulter ses folders. Pour ce faire, le retailer lance plusieurs options digitales : via le site web de Carrefour, sur l'application Carrefour, et même via Whatsapp et Messenger - autant de canaux qui permettent désormais aux clients de consulter une version digitale du folder, reprenant les promotions habituelles. Les clients qui s'inscrivent à la newsletter la recevront également automatiquement tous les lundis par e-mail.
Carrefour prévoit de réduire ses folders papier de 80 % d'ici 2024, devenant ainsi le premier retailer à proposer davantage de promotions via des plateformes digitales qu’en format papier.
"Il existe une tendance générale à la numérisation que nous ne pouvons pas nier en tant que retailer", déclare Dave Froidcœur, Media & Campaign Director chez Carrefour Belgique. "À Bruxelles ou Anvers, par exemple, 1 famille sur 2 ne veut plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres. Carrefour place toujours les souhaits de ses clients au premier plan, c'est pourquoi nous remplaçons progressivement notre communication papier par une version numérique.”
Un beau geste pour l’environnement
Cette transformation numérique renforce par ailleurs les efforts écologiques de Carrefour. Avec le folder digital, le retailer vise à minimiser sa consommation de papier, non seulement en imprimant moins de papier, mais aussi en réduisant de manière significative son transport et les déchets qu’il génère.
Une suppression progressive
L'abandon progressif de la distribution massive du folder papier se fera étape par étape, zone par zone, et Carrefour Belgique continue à suivre ce processus de près par le biais de différents tests. Les clients qui préfèrent le folder papier avec les offres promotionnelles peuvent toujours le retrouver dans leur magasin. Ils peuvent également y poser leurs questions.
Une campagne de sensibilisation à grande échelle
Afin d’informer ses clients de la digitalisation de son folder, Carrefour Belgique lance une campagne nationale. Les clients pourront voir cette campagne à la télévision, sur des banners en magasin et dans la rue, ainsi que sur les réseaux sociaux.