Carrefour Belgique enregistre les premiers succès de la mise en œuvre de son plan stratégique
26 juillet 2023
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Chiffre d'affaires +11,3% LFL
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Parts de marché gagnées dans les trois formats
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Développement de l’e-commerce pour une expérience d’achat rehaussée
Bruxelles, le 26 juillet 2023 - Malgré un environnement compétitif et une vigilance accrue des consommateurs vis-à-vis de leur budget, les mesures mises en place par Carrefour Belgique dans le cadre du plan stratégique 2026 commencent à porter leurs fruits. Les volumes augmentent, surtout en Hypermarchés, et le chiffre d’affaires croît de 11,3% sur une base Like For Like au premier semestre 2022. Fort de cette réussite, Carrefour Belgique poursuit sur la même lancée avec audace et détermination pour le second semestre.
Durant le premier semestre de 2023, Carrefour Belgique a gagné des parts de marché dans ses trois formats - Hypermarché, Market, Express - et consolide ainsi sa position. De fait, dans des paramètres comparables, l’enseigne gagne le plus de parts de marché en Belgique au cours de ces six premiers mois de l'année. Ces résultats en progression témoignent des premiers succès de son plan stratégique ambitieux, visant à renforcer son attractivité et à renouer avec une croissance rentable.
C’est grâce à une combinaison de facteurs-clés que Carrefour Belgique a pu renforcer son attractivité auprès des consommateurs belges. D’une part, l’enseigne a misé sur la poursuite de sa dynamique commerciale, en l’adaptant par format de magasin, par exemple avec des dépliants et des promos spécifiques pour chaque format ou le déploiement de la méthode Maxi. D’autre part, les consommateurs ont été réceptifs quant à l’engagement de Carrefour Belgique à les aider à maintenir leur pouvoir d’achat, avec des actions telles que les ‘Prix Bloqués’, la baisse de prix de plus de 300 produits, des produits à moins d’1 euro et un focus sur les marques Carrefour - qui sont en moyenne 30% moins chères que les marques nationales et que les consommateurs ont élu ‘Marque de l’année’.
L’innovation au service de l’e-commerce et de la réduction des coûts
Carrefour Belgique a concentré ses efforts sur l'expansion de son e-commerce, afin d’offrir une expérience d’achat améliorée aussi bien dans ses magasins physiques qu’en ligne. Cette stratégie omnicanale s'est avérée être une réussite, avec une augmentation significative des ventes en ligne et une adoption croissante des services de livraison rapide. D’autres innovations visant à soutenir cette stratégie omnicanale et à fidéliser les clients sont en phase de test, dont des robots qui peuvent transporter jusqu’à 25 kg de courses et qui sont testés à Knokke cet été.
Le plan stratégique de Carrefour Belgique prévoit également une attention particulière à la réduction de ses coûts en utilisant moins d'énergie, en stabilisant la logistique, en achetant en commun et en développant des synergies avec le Groupe Carrefour. Grâce à des initiatives de rationalisation et d'automatisation, l’enseigne a déjà pu réduire les coûts.
Devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous
Carrefour est fier de pouvoir continuer à s'engager dans la transition alimentaire. Cette démarche implique le passage des modèles actuels à des pratiques encore plus respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, ainsi que le développement de l'agroécologie et des circuits courts, la réduction des pesticides et des émissions de carbone, et l'amélioration de la santé par une alimentation de qualité. Cette transition s’effectue étape par étape, sans rupture brutale et en parfaite collaboration avec le monde agricole concerné.
Avec le nouveau comité exécutif dirigé par Geoffroy Gersdorff, Carrefour Belgique est déterminé à poursuivre sur cette voie ascendante en s’investissant de manière énergique dans la transformation et le redressement de l’enseigne Carrefour dans notre pays.