Carrefour Belgique et ses fournisseurs montrent l’exemple dans la réduction de l’empreinte carbone

Un engagement commun dans une trajectoire 1,5°C de réchauffement climatique validée ​ par ​ SBTi (Science Based Target initiative)

Zaventem, 29 septembre 2023 - Depuis plus de 15 ans, Carrefour Belgique s’engage activement pour différentes initiatives visant à limiter le changement ​ climatique. Dans ce cadre, l’entreprise sollicite maintenant ses 100 principaux fournisseurs pour qu’ils adoptent également des objectifs ambitieux de en matière de réduction des émissions de carbone. À défaut, ceux-ci risquent d'être exclus de la liste des fournisseurs agréés par l'enseigne d'ici 2026.

Une mesure scientifique pour des actions quantifiables

Afin de mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Carrefour Belgique collabore depuis 2008 avec CLIMACT, un bureau de conseil spécialisé dans la transition climatique. Avec l’aide de CLIMACT, l’enseigne mesure ses émissions de GES selon le standard internationalement reconnu: le Greenhouse Gas Protocol*, qui classifie les émissions de GES des détaillants comme Carrefour selon trois scopes:

  • Le scope ​ 1 concerne les émissions directes, et met l’accent sur l'énergie consommée pour le chauffage, les véhicules et les pertes de fluides frigorigènes ​ , qui sont les principales sources d’émission.
  • Le scope 2 se focalise sur l'électricité achetée, en tenant compte de la part d’électricité verte.  Les panneaux solaires sur les toits de Carrefour permettent de réduire les émissions du scope 2.
  • Le scope 3 reprend les émissions indirectes, comme l’impact sur le climat des produits achetés chez les fournisseurs et commercialisés en magasins, de la logistique, de la mobilité des clients ou encore des déchets,.

Carrefour et ses fournisseurs : un même engagement

Outre les émissions directes qui proviennent des activités de Carrefour dans ses magasins et son siège social, l’enseigne est également très attentive à l’impact de ses fournisseurs. En effet, les gaz à effet de serre libérés lors de la production, la transformation , le transport et l’utilisation des produits représentent la majeure partie des émissions dans le secteur de la grande distribution. Dès lors, Carrefour Belgique a décidé de demander à ses 100 principaux fournisseurs de s’aligner sur une stratégie qui vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle.

« Nous avons donc pris la décision d’engager activement nos fournisseurs. Cela implique tout une série d’efforts visant à réduire à la fois leurs propres émissions et celles associées à la production et à la livraison des biens et services fournis à Carrefour » explique  Pascal Leglise, Corporate Social Responsability Manager chez Carrefour Belgique. « Nos 100 principaux fournisseurs ont été informés de cette initiative et ont reçu des pistes concrètes pour atteindre cet objectif. Ceux parmi eux qui ne s’engageront pas dans cette démarche seront retirés de notre liste de fournisseurs privilégiés et ne verront plus leurs produits dans les rayons de Carrefour. »

Carrefour en tête de file

Convaincus que le changement commence par l’exemple, l’entreprise s’est elle-même fixé des objectifs exigeants en matière de réduction d’émissions de GES. Grâce à des actions variées ces dernières années, comme le remplacement des centrales frigorifiques, l’évaluation des émissions liées à la mobilité et l’introduction du plan mobilité visant à réduire ces émissions, la diminution de sa consommation d'électricité par l’utilisation de lampes LED dans les magasins, la réduction des folders publicitaires et une meilleure gestion des déchets, le retailer a déjà baissé ses émissions directes et indirectes ces dernières années. ​ En particulier, ses émissions des scopes 1 et 2 ont baissé de 17% entre 2019 et 2022.

Les prochains objectifs de Carrefour Belgique sont clairs : réduire ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 (émissions directes) et 2 (électricité) de 50% d'ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019, et à réduire les émissions du scope 3 (émissions indirectes) des produits de 29% d’ici 2030 par rapport à 2019. Ces objectifs sont validés par l’initiative « Science Based Targets » et sont compatibles avec une trajectoire de réchauffement de maximum 1,5 degré Celcius.


*Le GHG Protocol, ou Greenhouse Gas Protocol, fournit des normes et des outils qui aident les pays et les villes à quantifier et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.