Carrefour Belgique reçoit le label diversité pour sa politique inclusive sur le lieu de travail
30 avril 2024
30 avril 2024 – Carrefour Belgique met tout en œuvre pour plus d'inclusion sur le lieu de travail et ses efforts ne passent pas inaperçus. À ce titre, le retailer a reçu la semaine dernière le label diversité de la Région de Bruxelles-Capitale. Une belle reconnaissance pour sa politique de diversité ambitieuse et les nombreuses initiatives mises en œuvre dans tous ses magasins et le service center de Carrefour Belgique.
De l'engagement aux actions concrètes
Chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale décerne un label diversité aux employeurs qui intègrent le thème « Diversité et Inclusion » dans leurs activités et leur stratégie d'entreprise. Pour obtenir le label, une entreprise doit passer par un processus de sélection détaillé. Il lui est demandé de démontrer non seulement qu’elle s’engage sur le plan de la diversité globale, mais aussi qu’elle met ce plan en œuvre de manière concrète et cohérente.
Quelques exemples de la politique de Carrefour dans la pratique :
120 nationalités à bord
Carrefour Belgique emploie 120 nationalités différentes, y compris des personnes qui ont dû fuir leur pays.
Pour leur offrir un parcours fluide, nous leur proposons :
- un soutien lors du processus de recrutement, en collaboration avec JobRoad et le FOREM
- des cours de langue donnés par un coach
- des formations axées sur le développement personnel et professionnel.
Pas de limitations, mais des opportunités
Pour offrir des chances égales aux personnes souffrant d’une limitation, Carrefour collabore avec des organisations spécialisées et met en place des initiatives à long terme :
- les collaborateurs souffrant d’une limitation ou d'une maladie de longue durée bénéficient de 5 jours de congé supplémentaires par an
- nous leur proposons également des parcours de stage et de recrutement sur mesure.
Recrutement conscient
Dès le processus de recrutement, Carrefour favorise l'égalité à tous les niveaux et s'engage activement en faveur de l'égalité des sexes, des âges et des langues.
Par exemple, chaque recruteur suit la formation ‘Recruter sans discrimination’.
La reconnaissance d’une politique ambitieuse
La remise du label diversité a eu lieu chez Actiris, le service public pour les demandeurs d'emploi et les employeurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Vanessa Perin, responsable pour Diversité & Inclusion, y a reçu le label en main propre de la part de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l'Emploi.
Elle réagit :
« Carrefour Belgique accorde une grande importance à la diversité et à l'inclusion sur le lieu de travail. Ils sont des priorités dans notre plan stratégique pluriannuel et les activités quotidiennes de tous nos magasins et nos équipes. Recevoir une reconnaissance pour ces efforts constitue un énorme encouragement pour tous nos collaborateurs qui mettent constamment en œuvre notre politique de diversité. »