Carrefour Belgique recrute via WhatsApp, l’IA et ses Job Tasting Days revisités
10 avril 2025
.jpg)
Zaventem, le 10 avril 2025 – Carrefour Belgique innove pour rendre son recrutement plus rapide, plus fluide et plus humain. À côté des méthodes et canaux traditionnels, l’enseigne mise désormais sur l'intelligence artificielle (IA), WhatsApp et des Job Tasting Days totalement revisités. Résultat : un processus fluide et transparent qui répond aux attentes variées des candidats, tout en leur donnant davantage de pouvoir dans leur parcours de recrutement.
Recrutement par IA via WhatsApp
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur du retail en Belgique a encore beaucoup de travail à offrir. En 2024, près d’un demi-million d’équivalents temps plein y étaient employés (source : ONSS). Pourtant, la « guerre des talents » reste bien une réalité.
« Dans un marché de l’emploi sous pression, il est essentiel d'accélérer, de simplifier et de rendre le recrutement plus clair pour faire la différence », souligne Tristan De Wree, Manager Recruitment & Mobility chez Carrefour Belgique.
C’est pourquoi Carrefour lance un processus de recrutement via WhatsApp, boosté par l’IA. En quelques minutes d’échange sur WhatsApp, les candidats peuvent vérifier s'ils correspondent à un poste, sans avoir à créer de profil sur un site d’emploi. Grâce à quelques questions clés — sur leur disponibilité ou leurs capacités physiques, par exemple — ils obtiennent immédiatement un aperçu des conditions de travail et des attentes. Et s’ils ont la moindre question, un « agent IA » est disponible pour leur répondre instantanément.
Toujours avec une touche humaine : si l’échange WhatsApp révèle une bonne compatibilité, les candidats peuvent directement prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un directeur de magasin.
Plus rapide, plus efficace : les chiffres parlent d'eux-mêmes
La nouvelle approche porte déjà ses fruits : en janvier et février, Carrefour a recruté 325 collaborateurs grâce à l’IA. Le délai moyen entre la candidature et l’embauche a été réduit de moitié. Et les candidats apprécient : selon les sondages, leur satisfaction concernant la rapidité du processus est passée de 67 % à 80 %.
« En associant l’IA à un entretien personnalisé, nous accélérons notre processus de recrutement tout en offrant aux candidats la clarté et la fluidité qu'ils attendent. » — Tristan De Wree, Manager Recruitment & Mobility chez Carrefour Belgique
Job Tasting Days : bien plus qu’une simple journée de recrutement
Carrefour renouvelle également ses journées de recrutement. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur une « journée classique » de recrutement. Pendant les Job Tasting Days, les candidats ne se contentent pas de découvrir un poste ou de visiter les rayons et les coulisses du magasin : ils ont aussi l’opportunité de démontrer leurs compétences de manière concrète et innovante.
Fini l'entretien d'embauche traditionnel ! Chez Carrefour, les candidats peuvent mettre en avant leurs compétences à travers des jeux interactifs et des discussions en groupe. Cette approche donne aussi aux profils plus introvertis la possibilité de se distinguer, sans la pression d’un entretien formel. En discutant de situations pratiques et en analysant des vidéos, chacun obtient une vision réaliste du métier, tandis que les recruteurs peuvent mieux évaluer les affinités et détecter les meilleurs talents.
« La prochaine journée découverte aura lieu fin avril à Anvers, suivie d'une série de rencontres en septembre pour préparer le dernier trimestre chargé », précise Tristan « Chez Carrefour, nous sommes convaincus que la meilleure adéquation entre un candidat et un poste dépasse largement un simple CV. Avec nos Job Tasting Days revisités, nous offrons aux candidats une véritable immersion dans le métier et leur permettons de révéler leur potentiel de manière naturelle et conviviale. Bref, tout est mis en œuvre pour un processus de recrutement plus équitable et plus efficace, qui profite autant à nos magasins qu’à nos candidats ! »