Carrefour Belgique réduit sa consommation d'énergie de 20 % et s’engage à utiliser 100 % d’électricité renouvelable d'ici 2030

Zaventem, le 13 juin 2024 – Consommer 20 % d'énergie en moins en cinq ans : voilà un objectif que Carrefour Belgique a atteint haut la main cette année. Cette réalisation illustre son engagement en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique en particulier, même si ses ambitions iront encore plus loin dans les années à venir. Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Énergie Durable, la chaîne de supermarchés met en avant ses projets.

Carrefour Sustainable Energy Week 2024
Carrefour Sustainable Energy Week 2024
« Chez Carrefour, nous sommes déterminés à faire notre part pour contribuer à une société neutre en CO2. Avec notre stratégie de développement durable, nous voulons avoir un impact positif sur l'environnement tout en améliorant notre efficacité opérationnelle. » Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique

La durabilité sur plusieurs fronts

En vue d'un avenir plus durable, Carrefour Belgique s’est fixé un certain nombre d'objectifs ambitieux. Ainsi, la chaîne de distribution s’est engagée à utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2030. Pour soutenir ses ambitions, elle investit sur plusieurs fronts. Il s’agit notamment d’initiatives visant à :

  • exploiter les sources d'énergie renouvelables et réduire sa consommation d'énergie
  • tirer parti au maximum du potentiel solaire des toits de ses magasins
  • créer des partenariats pour l'écologisation de l’approvisionnement en énergie afin de réduire davantage son empreinte carbone. ​

Des actions concrètes qui continuent de porter leurs fruits
Il va de soi que la réduction de la consommation d'énergie constitue l’un des principaux objectifs. Dans ce domaine, Carrefour Belgique prend déjà de nombreuses mesures concrètes. Quelques exemples récents :

Transition vers le refroidissement au CO2

D’ici la fin de l’année, 75 % des systèmes de réfrigération commerciale utiliseront le CO2 comme gaz réfrigérant naturel. Cela permet de réduire la consommation d’énergie ainsi que les réfrigérants nocifs, traditionnellement utilisés dans les systèmes de réfrigération, de congélation et de conditionnement d’air.

Des installations efficaces

L’année dernière, 4,4 km de portes ont été installés dans les systèmes de réfrigération de 49 magasins. Ceci a permis de réduire de 40 % la consommation d'électricité pour la réfrigération commerciale. ​

En outre, Carrefour rencontre chaque mois les techniciens de maintenance pour contrôler l’efficacité énergétique des installations et identifier les points à améliorer. Dans le courant de l’année, par exemple, un certain nombre d'anciennes installations de combustion seront remplacées par des chaudières à condensation au gaz, plus économiques. ​

Formation et soutien

Carrefour mise en permanence sur la formation de ses collaborateurs afin de promouvoir des comportements économes en énergie, à la fois dans ses propres magasins et chez ses partenaires franchisés. ​

Tous les magasins bénéficient également d’une assistance technique en matière d'efficacité énergétique. De plus, Carrefour a alloué une prime à l’énergie pour aider ses partenaires franchisés à réaliser des investissements écologiques. ​

Ambassadeurs

Dans chacun des magasins Carrefour, un « energy master » joue le rôle d'ambassadeur pour soutenir les collègues et éviter le gaspillage d’énergie. ​

Au cours de sessions mensuelles, cette communauté partage des idées pratiques et des conseils concrets pour améliorer l’efficacité énergétique du magasin. ​

Des ambitions structurellement ancrées
Tous ces efforts s’inscrivent dans une démarche structurelle, à savoir « l’Indice RSE et Transition alimentaire » qui est suivi au niveau du groupe. Carrefour Belgique a ainsi déjà obtenu la certification ISO 50001 en 2016. Concrètement, ceci signifie que la chaîne de magasins exploite un système de gestion de l’énergie reconnu de manière indépendante afin d’améliorer systématiquement ses performances énergétiques et d'accroître l’efficacité énergétique.

En outre, Carrefour a créé l’année dernière une direction de l’énergie au niveau du groupe. Celle-ci veille à une collaboration intégrale – intra- et extra-muros – sur la voie d’un avenir durable.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

 


 

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À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.