Carrefour Belgique s’engage dans le Better Chicken Commitment pour améliorer le bien-être animal des poulets de chair

Carrefour Belgique s’engage dans le Better Chicken Commitment pour améliorer le bien-être animal des poulets de chair

Evere, 10 novembre - Carrefour s’engage à améliorer le bien-être animal des poulets de chair. D’ici 2026, 100 % de la viande de poulet fraîche et surgelée commercialisée chez Carrefour Belgium répondra aux critères de bien-être plus stricts du Better Chicken Commitment. Engagée pour la transition alimentaire au travers de sa plateforme Act For Food, Carrefour place le bien-être animal dans ses priorités afin de proposer une offre alimentaire responsable. L’enseigne est déjà engagée dans cette direction puisqu’elle propose depuis 2017 du poulet Filière Qualité Carrefour respectueux du bien-être animal : soit 35% de l'ensemble de l'assortiment de poulets mieux disant en termes de bien-être animal: BIO, Label Rouge, Filière Qualité Carrefour (marques Carrefour et marques nationales).

Un engagement pour plus de bien-être animal, aux normes du BCC

Dès 2026, tout le poulet standard commercialisé dans les magasins Carrefour répondra aux normes édictées par le Better Chicken Commitment. Cet engagement sur des critères plus élevés et plus stricts dans le domaine du bien-être animal est né en 2017 à l’initiative de 30 ONG dédiées à la protection animale en Europe. 

Des poulaillers plus spacieux et plus de lumière du jour

Selon les critères du BCC, les poulets bénéficient de 40 % d'espace supplémentaire grâce à un nombre inférieur de poulets par mètre carré et de plus de lumière naturelle dans les poulaillers. Ceux-ci comportent des juchoirs et des ballots pour stimuler le comportement naturel des poules.

Un développement progressif d’ici 2026 en concertation avec les fournisseurs

Carrefour a bien conscience qu’il n’est pas toujours évident pour ses partenaires de modifier leur mode de production en fonction des nouveaux éléments intégrés en vue de plus de durabilité dans les élevages. Si certaines exigences sont facilement réalisables, comme le placement de nichoirs ou de ballots de paille dans les poulaillers, d’autres demandent un investissement important qu’il ne leur est pas toujours possible de consentir dans l’immédiat. C’est notamment le cas quand des adaptations touchent à la structure du bâtiment, en vue de plus de lumière du jour, ce qui explique que le déploiement sera progressif d’ici 2026. 

Carrefour déjà engagé pour le bien-être animal avec les poulets Filière Qualité

Carrefour s’engage depuis de nombreuses années sur l’amélioration des conditions d’élevage au sein des filières animales grâce notamment à ses références Filière Qualité Carrefour. “Nous sommes fiers de notre engagement pour le bien-être animal grâce à nos poulets Filière Qualité Carrefour. Ils sont respectueux de standards stricts et leur traçabilité est garantie et transparente grâce à la blockchain accessible aux clients via un code QR.” Pascal Léglise, Directeur CSR - Qualité Développement Durable.

35% de l'ensemble de l'assortiment de poulets mieux disant en termes de bien-être animal est BIO, Label Rouge ou Filière Qualité Carrefour (marques Carrefour et marques nationales), qui se rapproche des engagements Better Chicken Commitment.

Carrefour travaille depuis des années sur l'origine du poulet, notamment via les poulets Filière Qualité Carrefour comme le poulet fermier d’Auvergne et le poulet d’Antan. Ils respectent des critères stricts supérieurs aux standards.

Le poulet fermier d’Auvergne Filière Qualité Carrefour 

  • est issu d’un élevage en plein air et sans antibiotique

  • a une alimentation 100% végétale, enrichie en huiles essentielles et sans OGM (<0,9%)

  • est un poulet fermier à croissance lente avec une viande ferme et savoureuse

  • est élevé par l'un de nos 150 éleveurs partenaires qui peuvent être découverts grâce au code QR sur l'emballage avec blockchain et traçabilité complète. 

Plus d’informations : https://www.carrefour.be/nl/beter-eten/producten/kwaliteitsketen/slagerij/auvergnekip.html

Le poulet d’Antan Filière Qualité Carrefour suit également un cahier des charges exigeant

  • est élevé avec accès à un parcours extérieur dans les Ardennes belges, pendant au moins 53 jours.

  • a une alimentation locale, 100% végétale et sans OGM (<0,9%)

  • est élevé sans traitement antibiotique* (*après 2 semaines de vie)

  • a une traçabilité transparente strictement garantie par la blockchain

https://www.carrefour.be/nl/beter-eten/producten/kwaliteitsketen/slagerij/kip-van-weleer.html

L’origine du poulet de ces deux filières est facilement consultable : chaque emballage comporte un code QR dynamique. En scannant le code QR, il est possible d’accéder à toutes les informations de traçabilité : Poulet d’auvergne: https://tracabilite.carrefour.com/chickens/home?numerolot=191748183197&cmdcode=27477558&ean13=2956328404205

Poulet d’antan: https://tracabilite.carrefour.com/be/fqc/poulet-antan?&TCI=439515

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.