Carrefour Belgique s'engage pour la réduction du gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets

Zaventem, le 5 octobre 2023 – Carrefour Belgique confirme son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour la valorisation des déchets par une série d'initiatives en faveur de la protection de l'environnement.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement éthique et environnemental nécessaire dans lequel Carrefour s'est engagé depuis des années. En effet, le gaspillage alimentaire peut être évité en vendant, en donnant ou en réutilisant des produits à un prix avantageux. Carrefour Belgique s'est fixé des objectifs précis pour poursuivre ses efforts.

Carrefour Belgique prend les devants avec de nombreuses initiatives

Grâce à une série d'initiatives que Carrefour a mis en place pour les produits dont la date de péremption approchait, le taux de gaspillage alimentaire a baissé de manière significative entre 2021 et 2022, passant de 54,77 % à 16,75 %. Les raisons en sont multiples. Carrefour a non seulement sensibilisé les magasins, plusieurs suggestions ont également été faites pour les produits approchant de leur date de péremption. Parmi elles, il y a le partenariat conclu en 2019 avec l'organisation Too Good To Go, qui permet de proposer les produits invendus du jour à un prix inférieur. Dans ce contexte, Carrefour appose sur certains articles approchant de la date de péremption le logo "Look, Smell, Taste. Don’t Waste" de Too Good To Go, afin d’encourager les consommateurs à acheter ces produits malgré tout, quelle que soit la date mentionnée sur l'emballage. ​ Le consommateur peut aussi opter pour les paniers à thème Too Good To Go tels que les colis de Pâques et Special Barbecue, contribuant ainsi également à la lutte contre le gaspillage.

De plus, Carrefour a introduit le panier ‘zéro gaspi’ pour les fruits et légumes. Ce panier est composé de fruits et légumes légèrement abîmés ou très mûrs, mais encore parfaitement utilisables pour réaliser une soupe savoureuse ou un smoothie rafraîchissant. ​ 

Carrefour Belgique propose également sur son site Internet de nombreux conseils utiles par des ​ consommateurs « ambassadeurs » qui nous montrent comment produire moins de déchets au quotidien.

Recyclage des déchets

En plus de son engagement à réduire le gaspillage alimentaire, Carrefour a des objectifs ambitieux en matière de valorisation des déchets. Ce point s'inscrit dans la vision du groupe Carrefour de valoriser 100 % des déchets d'ici 2025. Fin juin 2023, le pourcentage de déchets valorisés en Belgique était de 85,45%, contre 70,8% fin 2022. 

Les produits non vendus malgré les options mises en place sont recyclés et revalorisés. Ils sont transformés en farine animale (486 tonnes) ou utilisés comme matière première pour la biométhanisation, un processus de recyclage qui produit du gaz à partir de déchets organiques. Ce gaz peut ensuite être utilisé comme source d'approvisionnement dans le réseau de gaz naturel, et donc comme carburant pour les bus, le chauffage ou les applications industrielles. D'ici 2022, par exemple, l'entreprise est parvenue à recycler 4 100 tonnes de produits dans des circuits de recyclage en alimentation animale ou biométhane.

En termes d'emballage, le détaillant a également procédé à des changements, notamment en optant pour des emballages flexibles 100 % recyclables pour la viande, qui améliorent en même temps sa conservation.

Oeuvres de bienfaisance

Carrefour Belgique s'implique activement dans le soutien aux associations caritatives par le biais de la Bourse aux dons qui facilite la distribution de produits à diverses associations locales telles que la Croix-Rouge, l'épicerie sociale des Marolles “Les Capucines”, les Banques Alimentaires, le CPAS et les Restos du Coeur pour les plus démunis. La mise en place récente de la congélation des produits carnés pour les dons, conformément à la réglementation de l'AFSCA, témoigne de l'engagement permanent de Carrefour dans ce domaine.

Les chiffres et les résultats de Carrefour Belgique sont contrôlés par des organismes externes indépendants, ce qui renforce la transparence et la responsabilité de ses efforts.


 

 

 

 

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À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.