Carrefour célèbre 10 ans de collaboration avec The Mastercooks of Belgium en faveur du goût et de la qualité de ses produits

Zaventem, 15 juillet 2024 - Carrefour Belgique fête cette année ses 10 ans de collaboration avec The Mastercooks of Belgium. Lors de dégustations régulières, ces grands chefs donnent leur avis précieux sur le goût, la texture, la consistance et l’apparence des produits. Ils testent, valident et labellisent ainsi une sélection de produits Carrefour. Le logo Mastercooks, présent sur certains produits, est ainsi l’un des témoignages de l’engagement de l’enseigne en faveur du goût et de la qualité à des prix abordables.

Le logo Mastercooks : preuve de qualité

The Mastercooks of Belgium, les Maîtres Cuisiniers de Belgique, est une association renommée de chefs belges qui représentent le patrimoine gastronomique belge. Le panel Mastercooks est composé de 10 maîtres cuisiniers de Belgique chargés de tester une sélection de produits en marque propre. Lorsque ces experts valident un produit, Carrefour a l'autorisation d'apposer le logo Mastercooks sur son emballage, gage de qualité et d’excellence. Dans le cas contraire, les chefs font part de leurs remarques, ce qui s'avère utile pour améliorer les produits en fonction de leur appréciation.

En 2024, c’est la dixième année que le panel Mastercooks se penche sur les produits Carrefour. Sur les 25 produits présentés lors d’une dégustation qui a eu lieu en mai, 19 ont été validés, ce qui représente un taux de réussite de 76%. Ce succès est d'autant plus significatif compte tenu de la nature critique des évaluations. 

Garantir la qualité de la marque de Carrefour

Pour Carrefour, la qualité de ses produits est une priorité. En parallèle des panels Mastercooks, le retailer a mis en place un processus de validation organoleptique. Pour chaque nouveau référencement, à minima 3 panels sont effectués : 

  1. Des professionnels pluridisciplinaires se réunissent pour réaliser une analyse complète du produit : un responsable de produit, qualité, packaging, marchandise et surtout un maître cuisinier qui valide la qualité du produit en le goûtant et en donnant son avis selon une série de critères. Un ‘food technologist’ est également présent pour valider la conformité du produit avec la législation en vigueur ainsi qu’avec la charte qualité Carrefour.
  2. La deuxième étape réunit des consommateurs qui dégustent le produit à l’aveugle. Chaque produit est mis en comparaison avec des produits équivalents sur le marché, sauf dans le cas où il s’agit d’un produit innovant : il est alors dégusté seul.
  3. Un panel première production est effectué avant la mise sur le marché pour s'assurer que le produit fabriqué à grande échelle est conforme et répond aux attentes.

Afin de garantir sa compétitivité, chaque produit Carrefour commercialisé est testé à l’aveugle face aux produits équivalents sur le marché au moins une fois tous les deux ans. Si un produit ne répond plus aux critères, Carrefour adapte la recette.

La méthodologie

Les panels sont effectués dans un laboratoire externe d'analyse sensorielle. La méthodologie s’appuie sur des évaluations qualitatives et quantitatives. Des notes sont attribuées pour le goût et l’aspect. La qualité donne lieu à une appréciation globale via une note et chaque panéliste y ajoute ses commentaires.

Les résultats sont évalués selon une grille : le produit Carrefour est jugé conforme s’il est majoritairement apprécié par les consommateurs. Dans le cas où le produit n’atteint pas un score suffisant, les commentaires des consommateurs sont pris en compte pour améliorer le produit.

Les produits testés entrent dans la catégorie des produits dits transformés : biscuits, chocolat, yaourt, plats préparés,…

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.