Carrefour dévoile les lauréats des European Food Transition Awards

Alexandre Bompard, Président du groupe Carrefour a remis hier soir les prix aux lauréats de la première édition des European Food Transition Awards. Annoncé en octobre dernier, ce concours international en ligne récompensait les fournisseurs les plus vertueux de l’enseigne en matière de RSE, selon nos clients.

Du 16 octobre au 1er novembre, tous les clients européens de l’enseigne ont été invités à voter sur une plateforme dédiée afin d’élire les produits qui leur semblaient les plus emblématiques de la Transition Alimentaire pour tous. Lors de cette première phase de vote, 250 produits étaient en compétition et 410 000 votes ont été comptabilisés. Un jury externe d’experts internationaux* s'est réuni le 19 novembre afin de désigner les lauréats, parmi les finalistes sélectionnés.

Les produits ont été retenus pour leurs engagements sur quatre thèmes clés de la Transition Alimentaire : les produits sains, les emballages, le climat et la biodiversité.

9 prix européens correspondant à 9 catégories ont ainsi été décernés :

  • Catégorie Epicerie salée :  Barilla - Spaghetti n°5, issus d’une  agriculture durable, avec un packaging composé de papier cartonné
  • Catégorie Epicerie sucrée : Kellog’s - Special K, pour une réduction d’emballage permettant d’économiser 70 tonnes de plastique et de carton par an
  • Catégorie Produits préparés, frais et surgelés : McCain - Frites Tradition, pour un ancrage local avec une production française à partir de pommes de terre issues d'une agriculture raisonnée
  • Catégorie Produits laitiers et desserts : Lactel - Lait Bio demi-écrémé, pour une bouteille de lait Bio engagée pour la préservation de la biodiversité, une meilleure rémunération des éleveurs et le bien être animal
  • Catégorie Liquides : Alvalle - Gazpacho Original, pour ses ingrédients 100% naturels et légumes frais récoltés à la main issus de coopératives locales
  • Catégorie Produits pour bébés:  Pampers - Couches Harmonie Hybrid, première couche mi-réutilisable et mi-jetable, générant 20% de déchets en moins
  • Catégorie Droguerie et nettoyage :  Ariel - Pods All in 1 Lavage à Froid,  pastilles  efficaces à basse température permettant un lavage à froid réduisant l’empreinte CO2
  • Catégorie Parfumerie : Garnier - Shampoing Solide Ultra Doux Trésors de Miel, pour sa recette d’origine végétale et un packaging zéro déchet plastique
  • Catégorie Produits pour animaux : Sheba - Filets au poulet et au thon, avec un poisson 100% issu de la pêche durable MSC, avec un projet de restauration des coraux

Au cours de la cérémonie, le jury a également décerné un prix national pour chacun des six pays européen participant à l’opération :

  • BELGIQUE : Edgar & Cooper - Fresh Free-Run Chicken, alimentation pour chiens aux ingrédients naturels et à l’emballage biodégradable
  • FRANCE : Sous Le Pommier - Pur jus de pommes 0 traitement, issu d’une production française et d’une agriculture biologique sans pesticide
  • ESPAGNE : Burgo de Arias - Fromage Original, pour sa courte  liste d’ingrédients, son origine locale et un packaging réalisé à partir de matière recyclée
  • ROUMANIE :  Agricola - Poulet élevé sans antibiotique
  • ITALIE : Vallelata -  Mozzarella Fior Di Latte, à l’emballage innovant
  • POLOGNE : Planton - Yaourt végétal à base de lait de coco, une alternative végétale à la protéine animale et à l’emballage entièrement recyclable

Les produits plébiscités obtiendront une visibilité significative durant une année dans le catalogue Carrefour et seront mis en avant, en ligne et dans les magasins.

Grâce à ce concours européen, qui est une première,  Carrefour mobilise ses partenaires dans sa mission de transition alimentaire pour tous. Cet engagement, qui est au cœur de la stratégie du Groupe, repose sur une ambition collective et de long terme, à la fois sur un assortiment de produits plus sains et durables, sur le climat avec un objectif de neutralité carbone atteint d’ici 2040, sur la biodiversité avec la lutte contre la déforestation et sur l’anti-gaspillage avec le recyclage des emballages.
 

*Florian Breton (Fondateur de MiiMosa) ; Gonzalo Anguita (Directeur du Forest Stewardship Council en Espagne) ; Blandine Surry (Directrice Générale de Loop Europe) ; Małgorzata Greszta (Directrice du Cabinet RSE “CSR” en Pologne) ; Loredana Ianus (Consultante en stratégie RSE dans l’agence Graffiti en Roumanie) ; John Roy Porter (Professeur sur le Climat & co-écrivain du rapport du GIEC) ; Cristina Bowerman (Cheffe cuisinière italienne étoilée au Guide Michelin) ; Nathalie Bekx (Fondatrice du Lab Trendhuis en Belgique) ; Gunhild Anker Stordalen (Fondatrice de Eat Lancet) ; Gregorio Valeria (Président de la Fondation sur la Nutrition en Espagne)

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.