Carrefour dévoile les lauréats des International Food Transition Awards

Zaventem, le 9 décembre 2022 - La cérémonie de remise des prix des IFTA, en partenariat avec RTL, s’est tenue hier soir. Cet événement visait à récompenser les fournisseurs les plus vertueux en matière de RSE aux yeux des clients.

Du 24 octobre au 6 novembre, les clients de Carrefour ont été invités à voter sur une plateforme dédiée afin d’élire les produits qui leur semblaient les plus emblématiques de la Transition Alimentaire pour tous.  Lors de cette première phase de vote, 300 produits étaient en compétition et plus de 570 000 votes ont été comptabilisés. Un jury externe d’experts internationaux* s'est réuni le 18 novembre afin de désigner les finalistes, parmi les fournisseurs sélectionnés.

Les produits ont été retenus pour leurs engagements sur cinq thèmes clés de la Transition Alimentaire : santé et nutrition, emballage, agriculture durable et biologique, communication responsable et transparence.

6 prix internationaux correspondant à 6 catégories ont ainsi été décernés :

- Catégorie Épicerie salée : Bonduelle - Maïs sans pesticide, maïs produit sans OGM et sans pesticide, à l’emballage 100% carton, noté Eco score A.

- Catégorie Epicerie sucrée : LU - Petit Beurre, pour la mise en place d’un partenariat avec plus de 1500 agriculteurs promouvant une culture du blé plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale, et ses engagements en réduction d’eau et de CO2.

- Catégorie Liquides : Evian - Bidon de 6 litres, pour la réduction de 30% du plastique comparé à un pack de 6x1L, avec du plastique 100% recyclé.

- Catégorie Alternatives végétales : Nurishh - Tartinable végétal, pour sa liste d’ingrédients courte, sa recette élaborée à partir de graines de tournesol, et son apport en protéines.

- Catégorie Hygiène, beauté & maison : Airwick - Diffuseur électrique d’huiles essentielles, pour ses ingrédients d’origine naturelle et sourcés de manière responsable, notamment des certifications FSC** et RSPO***.

- Catégorie Produits pour animaux : Sheba - Délices du Jour, pour son emballage papier 100% recyclable, et ingrédients certifiés MSC.

Le jury a également remis 9 prix locaux pour récompenser des marques nationales :

- BELGIQUE : Iglo - Green Cuisine Fish & Sticks, il s’agit d’une alternative végétale au poisson, permettant une réduction de la consommation d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre.

- FRANCE : HiPP - Lait Infantile Biologique Essentia, pour sa gamme de lait pour bébés 100% biologique, neutre en carbone, avec un packaging éco-conçu.

- ESPAGNE : Alvalle - Gazpacho, pour ses ingrédients naturels et locaux, produit dans des coopératives et sa bouteille 100% rPET.

- ITALIE : Mulino Bianco - Macine, un biscuit issu d’une agriculture responsable en coopération avec WWF, supply chain 100% tracée, packaging en papier.

- ROUMANIE : Dorna - Bouteille rPET. Dorna est récompensée pour son travail en termes d’emballages et pour avoir été la première marque à passer 100% rPET.

- POLOGNE : 2 Be Bio - Organic frozen smoothie mix, pour son engagement en matière de fruits biologiques et sans sucre.

- ARGENTINE : Chacabuco - Farine de blé complet et de légumineuses, emballage recyclable, riche en fibres et pauvre en sodium.

- BRÉSIL : Cha Leao - Mate bio en vrac, récompensé pour son engagement complet : produit biologique, avec un transport faible en émission de CO2, un emballage fait à 100% en papier certifié FSC et 90% de réduction d’encre.

- TAIWAN : Yummy - Lait entier, pour son packaging certifié FSC et ses efforts dans la réduction d’émission de CO2.

Cette année, le jury a tenu à récompenser 9 produits locaux de marque distributeur Carrefour dont le développement intègre pleinement la transition alimentaire :

 - FRANCE et BELGIQUE : Carrefour Extra, Filière Qualité Carrefour - Lait demi écrémé 1L, pour sa juste rémunération du producteur, ses vaches élevées sans OGM et ses garanties en matière de bien-être animal.

- ESPAGNE : Carrefour Extra, Filière Qualité Carrefour - Lait entier 1L, pour sa juste rémunération du producteur, ses vaches élevées sans OGM, ses garanties en matière de bien-être animal et son packaging responsable.

- ITALIE : Terre d’Italia - Cime di Rapa (légumes congelés), pour la transparence de la supply chain et sa composition végétale.

- ROUMANIE : Drag de Romania - Miel, pour sa production locale et ses ingrédients naturels.

- POLOGNE : Carrefour Classic - Yaourts à boire, pour son lait sans OGM et ses ingrédients naturels.

- ARGENTINE : Carrefour - Thon, pour sa certification pêche durable.

- BRESIL : Carrefour Veggie - Burger végétal (pois chiche), une alternative végétale avec des ingrédients naturels.

- TAIWAN : Carrefour - Oeufs de poules élevées en plein air, récompensés pour leurs garanties en matière de bien-être animal et sans utilisation d’antibiotiques.

Grâce à ce concours, qui, pour cette édition s’est déployé à l’international, Carrefour a mobilisé plus de 250 partenaires dans le cadre de sa mission de transition alimentaire pour tous. Cet engagement repose sur une ambition de se doter d’un assortiment de produits plus sains et durables, de viser la neutralité carbone d’ici 2040, et de protéger la biodiversité en luttant contre la déforestation et pour le recyclage des emballages.

*France : Florian Breton & Sophie Cucheval - MiiMOSA ; Alexia Chassagne - Membre du Club des Consommateurs Engagés; Espagne : Gregorio Varela - Président de la Fondation pour la Nutrition ; Roumanie : Loredana Ianus - Directrice Communication & RSE chez Graffiti PR ; Belgique : Nathalie Bekx - Fondatrice de Lab Trendhuis ; Italie : Martina Rogato - Cofondatrice du Young Women Network et Consultante RSE ; Pologne : Marzena Strzelczak - Présidente au Responsible Business Forum ; Brésil : Lisandro Inakake de Souza - Coordinateur de projets chez Imaflora ; Taïwan : Niven Huang - Directeur Département Sustainability chez KPMG ; Argentine : Narda Lepes - Activiste culinaire et chef à Narda Comedor.

** FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international garantissant que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts.

*** RSPO : la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) atteste que l’huile de palme utilisée provient d’une plantation durable, économiquement viable, écologiquement appropriée et socialement bénéfique.

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.