Carrefour double le montant de ses clients et fait un don de 149.422 euros au profit d’associations d’aide alimentaire
15 décembre 2023
15 décembre 2023 - La précarité alimentaire constitue un problème croissant en Belgique. L’année dernière plus de 400.000 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire dans notre pays, un chiffre qui a augmenté de manière constante ces dernières années. Pour répondre à cette problématique Carrefour Belgique a lancé sa cinquième action d’Arrondi Solidaire. Les clients de Carrefour ont ensemble recueilli 74.711 euros, un montant que le distributeur a doublé.
En cette période d’inflation, le nombre de personnes touchées par la précarité alimentaire a considérablement augmenté en Belgique. Les fêtes de fin d'année sont également une période particulièrement difficile pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts. C'est pourquoi Carrefour Belgique a lancé sa dernière campagne d'Arrondi Solidaire de l'année. Entre le 29 novembre et le 9 décembre, ses clients ont fait don de 74.711 euros au profit d'associations alimentaires. Carrefour double ce montant, permettant ainsi de faire un don un total de 149.422 euros à 11 associations d’aide alimentaire, une dans chaque province du pays et à Bruxelles. Carrefour travaille avec ces associations tout au long de l’année, via la plate-forme Bourse aux dons. La Bourse aux dons a d’ailleurs été le partenaire avec qui Carrefour a collaboré pour la coordination du projet.
“En cette période de l'année, nous sommes d’autant plus conscients des défis accrus auxquels certaines familles sont confrontées” déclare Geoffroy Gersdorff, General Manager de Carrefour Belgique. “C'est pourquoi Carrefour Belgique s'engage envers elles au travers d’initiatives chaleureuses telles que l'Arrondi Solidaire. Il conclut : “Avec ces actions proactives, dans le cadre de nos efforts continus pour soutenir la société, nous voulons apporter notre contribution pour faire face à la précarité alimentaire croissante en Belgique”.
L’Arrondi Solidaire, une pratique régulière chez Carrefour
Carrefour Belgique lance régulièrement une action d’Arrondi Solidaire pour soutenir des projets caritatifs. Le principe de cette action est simple : les clients ont la possibilité, sans aucune obligation, d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur, pour soutenir une cause associative. L’enseigne active ce système de solidarité dans des situations d'urgence, telles que des catastrophes naturelles, mais l’utilise également pour soutenir des partenariats à long terme, tels que ceux avec Pink Ribbon et SOS Villages d'Enfants.
Cette année, Carrefour Belgique a proposé l'Arrondi Solidaire à cinq reprises, récoltant un total de 481.561 euros. En février, l’enseigne a collecté 125.965 euros au profit de la Croix-Rouge, pour soutenir les victimes des tremblements de terre en Syrie et en Turquie. En mai, une nouvelle campagne a été lancée au profit de SOS Villages d’Enfants, recueillant 110.213 euros. En septembre, Carrefour a pu faire don de 79.962 euros aux victimes du séisme au Maroc . A l’occasion d’octobre rose, Carrefour a organisé une action en faveur de Pink Ribbon, collectant 90.710 euros pour la lutte contre le cancer du sein. Le partenariat entre Carrefour Belgique et Pink Ribbon s’inscrit d’ailleurs dans la durée et dépasse les initiatives d’Arrondis Solidaires. Ainsi, les bananes Papillon de Pink Ribbon sont en vente dans les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market, ainsi que dans certains Carrefour Express. Chaque année, Carrefour propose également à la vente le nouveau ruban Pink Ribbon et participe également à une action lingerie en collaboration avec l’association. En ce mois de décembre, le distributeur clôture l'année avec une dernière action d'Arrondi Solidaire en faveur des personnes en situation de précarité alimentaire.