Carrefour est la première enseigne en Belgique à franchir le cap des 3 millions de paniers Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
15 octobre 2025

Zaventem, le 15 octobre 2025 – Carrefour Belgique franchit un nouveau cap dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis le début de son partenariat avec Too Good To Go en 2018, l’enseigne a vendu 3 millions de paniers via l’application. Cela représente autant de repas en 7 ans. La collaboration avec Too Good To Good s’inscrit pleinement dans l’engagement de Carrefour pour une transition alimentaire durable et accessible à tous.
Un partenariat stratégique à impact concret
Depuis 2018, Carrefour collabore avec Too Good To Go. Grâce à l’application, les clients peuvent acheter à prix fortement réduit des paniers contenant des produits Carrefour ou de marques nationales, encore parfaitement consommables, mais qui risquent de ne pas être vendus à temps via les canaux habituels.
L’impact environnemental est considérable. D’après Too Good To Go, chaque panier vendu permet d’éviter en moyenne 2,7 kg d’émissions de CO₂, d’économiser 810 litres d’eau et de préserver 2,8 m² de surface agricole par an.
En écoulant plus de 3 millions de paniers ces 7 dernières années, Carrefour Belgique a ainsi contribué aux résultats suivants :
- 8 100 tonnes de CO₂ évitées – soit plus de 5 786 vols Bruxelles-New York.
- 2,4 milliards de litres d’eau économisés – l’équivalent de 972 piscines olympiques.
- 8,4 millions de m² de surfaces agricoles préservées par an – environ 32 200 courts de tennis.
Des paniers variés et avantageux pour les clients
Outre leur impact écologique, ces paniers représentent aussi une belle opportunité pour les clients de Carrefour. Vendus en moyenne entre 4,99 € et 5,99 €, pour une valeur en magasin de 15 € à 18 €, ils permettent jusqu’à 70 % d’économie.
La diversité de l’offre les rend d’autant plus attractifs. Carrefour propose via Too Good To Go des paniers boulangerie, végétariens, festifs, barbecues ou encore des box découvertes à thème.
Un levier fort pour une transition alimentaire inclusive
La collaboration avec Too Good To Go ne constitue qu’un des volets de l’engagement de Carrefour. Les produits invendus mais encore propres à la consommation sont également redistribués via la Bourse aux dons à de nombreuses associations sociales à travers la Belgique.
« Too Good To Go est une excellente initiative pour exécuter des ventes rapides au travers d’une offre variée de produits vendus à près de 70 % de promotion. Les produits invendus sont traités par la Bourse aux dons en vue de leur répartition auprès d'associations caritatives. Cela contribue à notre responsabilité sociale d'entreprise. » - Pascal Léglise, CSR & Quality Sustainable Development Director chez Carrefour Belgique
Sources :
- Mérieux Nutrisciences | Blonk – Impact environnemental positif de Too Good To Go
- MyClimate – Calculateur CO₂
- International Tennis Federation – Dimensions d’un court de tennis
- World Aquatics – Dimensions d’une piscine olympique