Carrefour est le premier retailer à recycler les masques usagés
10 novembre 2020
Evere, le 10 novembre 2020 - Les masques jetables ne sont pas biodégradables et représentent ainsi un danger pour l’environnement, c’est pourquoi Carrefour s’associe à TerraCycle, l’entreprise leader dans le traitement des déchets difficiles à recycler, et au groupe Suez pour le recyclage de ces masques. Les clients peuvent désormais déposer leur masque usagé à l’entrée des magasins Carrefour dans une boîte Zéro Déchet prévue à cet effet.
Une fois pleine, la Boîte Zéro Déchet est renvoyée à TerraCycle afin d’y être traitée. Les masques collectés sont d'abord regroupés et stockés avant d'être nettoyés et transformés en granulés. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés par des industriels pour fabriquer une série de nouveaux objets, notamment du mobilier d'extérieur, des arrosoirs, des poubelles, des tubes pour la construction, etc.
Les clients pourront déposer leurs masques usagés dans les magasins suivants : le Carrefour Market de Waterloo, l’Hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean et l’Hypermarché Carrefour d’Evere.
Dans les magasins, des mesures strictes pour faire ses courses en toute sécurité
Les mesures strictes de sécurité mises en place au sein des magasins sont et demeureront renforcées:
-
Rappel des gestes barrières à l’entrée ;
-
Port du masque obligatoire ;
-
Garde de sécurité à l’entrée ;
-
Mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
-
Parois en plexiglas en caisse ;
-
Un maximum de caisses ouvertes afin de garantir une sortie fluide ;
-
Renforcement du nettoyage et de la désinfection du matériel et des locaux ;
-
1 client accepté par 15m² (alors que la loi prévoit 1 client pour 10m²) ;
-
Dans la mesure du possible, nous invitons nos clients à se rendre seuls au magasin (à l’exception d’enfants de moins de 12 ans ou de personnes qui ont besoin d'assistance)