Carrefour et Kringwinkel ouvrent leur premier mur circulaire

Collection de vêtements de seconde main de De Kringwinkel à l'hypermarché Carrefour Bruges

BRUGGE, mardi 27 juillet 2021 - Aujourd'hui, De Kringwinkel et Carrefour inaugurent le "mur circulaire" dans le Carrefour B-Park à Bruges. Il s'agit du tout premier mur circulaire avec un point de remise pour les textiles dans un supermarché flamand. Dans le mur d'enceinte, vous pouvez donner, outre les piles, le papier, les lampes et le plastique usagés, des vêtements, des chaussures, du linge de table et de lit réutilisables. De cette manière, Carrefour et De Kringwinkel unissent leurs forces pour stimuler la réutilisation des vêtements et des textiles et réduire ainsi la montagne de déchets.  

De Kringwinkel et Carrefour entament une coopération durable

Depuis plus de 20 ans, De Kringwinkel collecte des textiles via ses succursales et via des conteneurs à textiles dans différentes communes. Ces vêtements sont triés dans les différents centres de tri des textiles, puis vendus dans les boutiques contemporaines de Kringwinkel. 

Jolien Roedolf, Business Developer chez HERW!N : "Avec ce mur circulaire pop-up, nous voulons encourager les gens à apporter leurs vieux textiles et à les donner lorsqu'ils font leurs courses. La commodité est l'une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs font des dons à De Kringwinkel. Cette coopération avec Carrefour s'inscrit donc parfaitement dans notre stratégie visant à installer des points de don plus diversifiés et plus accessibles. Nous espérons que d'autres Carrefours s'inspireront de ce pop-up et que nous pourrons déployer les murs circulaires avec les points de don de textile dans toute la Flandre. "  

Plus de réutilisation locale, plus d'emplois 

Les magasins Kringwinkel ont la possibilité de sauver encore plus de marchandises de la montagne de déchets, ce qui leur permettrait d'atteindre l'objectif environnemental de 7 kilos de recyclage par Flamand d'ici 2022.  La région de Bruges a actuellement un grand besoin de textiles supplémentaires, car De Kringwinkel 't rad n'a pas encore reçu l'autorisation de nombreuses municipalités de la région pour y placer des conteneurs à textiles. Le potentiel de collecte dans cette région est donc très important. 

Serge Geloen, directeur opérationnel de De Kringwinkel 't rad : "Plus nous collectons d'objets, plus l'afflux et la qualité des objets augmentent et plus nous pouvons les vendre et les réutiliser. Mais surtout, plus nous réutilisons, plus nous pouvons mettre des gens au travail. 80 % de nos employés travaillent dans le cadre d'un emploi social. Pour diverses raisons, telles que

maladie de longue durée, pauvreté... il n'y avait pas de place pour eux sur le marché du travail régulier. Via De Kringwinkel, ils peuvent acquérir une expérience professionnelle et avoir une chance d'accéder à d'autres emplois.

Mission Zéro Déchet

La lutte contre le gaspillage est une préoccupation majeure des citoyens et des consommateurs. Acteur majeur de la distribution en gros, Carrefour est conscient depuis des années de son rôle essentiel et agit en conséquence. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leur programme de durabilité "Act for Food" et de la plateforme de participation Mission Zero Waste. 

Bruno Delhaye, directeur du magasin Carrefour Brugge B-park : "Chez Carrefour, nous voulons apporter notre contribution à l'évolution vers une économie circulaire. En outre, nous sommes un employeur très ouvert qui accorde une grande importance à la diversité. Un partenariat avec De Kringwinkel était donc très logique pour nous. En donnant à nos clients la possibilité d'apporter des textiles usagés dans notre magasin et de leur donner une seconde vie, nous leur offrons non seulement un service supplémentaire, mais nous aidons également De Kringwinkel à collecter davantage de choses." 

Les recherches montrent que près de la moitié des vêtements usagés disparaissent encore dans les poubelles, ce qui rend la réutilisation et le recyclage impossibles. En collectant les textiles également dans des magasins comme Carrefour, davantage de vêtements entrent dans le cycle circulaire et moins de vêtements finissent dans les déchets. Grâce à cette coopération, nous voulons stimuler la réutilisation locale des vêtements et réduire l'impact sur l'environnement. Pour les textiles, 1 kg de réutilisation = 3,4 kg de CO₂ économisés. (Source : CE Delft en association avec BKN)

Ensemble pour plus d'impact

- Plus d'informations sur la Mission Zéro Déchet et le programme de développement durable "Act for Food" de Carrefour.

- Bien sûr, vous pouvez toujours apporter vos vêtements dans l'un de nos 162 magasins Kringwinkel.

À propos de De Kringwinkel

De Kringwinkel, ce sont 162 magasins d'occasion et outlet de l'économie sociale qui se sont regroupés derrière cette marque et qui collaborent en termes de communication et de qualité. Kringwinkel signifie :  

- Emploi social : Nos produits ont une histoire, nos collaborateurs aussi. De Kringwinkel offre un emploi, une formation et une perspective d'avenir à plus de 5800 employés qui, pour diverses raisons, ont peu ou pas de chance sur le marché du travail ordinaire.  

- Protection du climat : le Kringwinkel collecte des biens réutilisables et les revend. Cela permet d'éviter qu'ils ne finissent à la poubelle. 

- Des produits originaux et abordables : Nous voulons faire en sorte que tout le monde, même ceux qui ont un budget limité, puisse acheter des produits de qualité. C'est pourquoi nous contrôlons toujours un prix de base pour les produits de base. Notre offre varie chaque jour.

Pour plus d'informations sur la presse : 

Karen Roose, karen@herwin.be, 0472 80 14 87 (22-23 juillet '21)

Jolien Roedolf, jolien@herwin.be, 0479 78 81 82 (retour à partir du 26 juillet '21)

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.