Carrefour Express fête ses 25 ans !
21 septembre 2022
-
Carrefour Express fête ses 25 ans cette année
-
Le premier magasin avait ouvert ses portes à Bruxelles en 1997
-
L’enseigne organise à cette occasion un mois d’anniversaire : actions, cadeaux, concours, animations locales, et bien plus encore
Zaventem, 21 septembre 2022 - Il y a tout juste 25 ans, en 1997, le premier Carrefour Express ouvrait ses portes à Bruxelles, dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe; suivi par l’ouverture la même année d’un magasin à la Gare du Midi. En 2021, Carrefour comptabilise 791 magasins (311 Express, 415 Market, 23 Express Orange & 40 Hyper), dont 708 en franchise. Les magasins franchisés représentent la majeure partie du parc, plus précisément 90% de l’ensemble des magasins.
Pour remercier ses partenaires-franchisés ainsi que ses clients, Carrefour organise pendant tout le mois de septembre (du 5/09 au 2/10) un mois d’anniversaire durant lequel les clients pourront bénéficier de nombreux avantages.
Mois d’anniversaire : des cadeaux et avantages pour les clients
A l’occasion des 25 ans de Carrefour Express, l’ambiance est à la fête pour les clients et pour les partenaires-franchisés. Des nombreuses actions sont prévues, notamment :
-
Un concours : chaque semaine de septembre, un panier de produits est à gagner par jour et par magasin. Le contenu du panier varie chacune des quatre semaines : petit-déjeuner, lunch, apéro et finalement snacking.
-
6 paniers à gagner par semaine, par magasin
-
Un bon d’achat de 100€ par mois, par magasin sous forme d’une carte cadeau
-
Promotions spéciales les weekends sur des produits de grande marque
-
Selon les magasins : foodtrucks, marché de produits locaux, petit-déjeuner à base de produits bio
Manu Visart : le tout premier partenaire-franchisé de Carrefour
Manu Visart est le tout premier partenaire-franchisé : il a ouvert son Carrefour Express à la gare du Midi en 1997. C’était le premier magasin à être installé dans une gare : à cette époque, les chemins de fer préféraient réserver les espaces commerciaux à des restaurants. “Ce fut toute une aventure. Lorsque, jeune indépendant, je me suis retrouvé avec le plan des futurs aménagements de la gare du Midi à Bruxelles, je me suis fait remballer par GB, qui ne voyait aucun avenir dans cette idée de créer un supermarché dans une gare.”
En 2006, Manu Visart ouvre le Carrefour Express situé dans le Quartier du Luxembourg. “Les habitudes de consommation ont évolué. Heureusement, Carrefour l’a parfaitement compris en créant avec Arnaud Lesne (directeur Innovation) un nouveau pôle « innovation ». Le Covid a clairement montré le bien-fondé de partenariats avec des boîtes comme Deliveroo, UberEats... Les magasins de proximité ont clairement la cote et présentent désormais un intérêt économique auprès des marques, qui n’hésitent plus à développer des produits spécialement destinés à nos types de magasins. Nous sommes vraiment ancrés dans notre temps et nous répondons, je crois, pleinement aux attentes des consommateurs.”
Le nouveau concept Express : un aménagement confortable et contemporain
En tant que commerces de proximité, les Carrefour Express se distinguent par leur position géographique privilégiée, mais aussi l’ambiance et l’amabilité des collaborateurs toujours disposés à aider les clients qui le souhaitent. Les larges plages horaires permettent aux clients d’effectuer leurs achats de 7h à 20h et la sélection de produits est adaptée à leurs attentes. L’Express nouvelle génération se distingue par un meilleur confort d’achat, même sur une petite surface. Il offre un service de qualité, comme la livraison à domicile ou la collaboration avec UberEats, Deliveroo, ShipTo.
La stratégie Act For Food : 9 bastions incontournables
Express se différencie, dans 9 catégories de produits, incontournables dans chaque format de Carrefour Belgique. Ces 9 bastions sont le bio, les produits locaux, la marque propre, le végétarien, les fruits et légumes, la boulangerie, les solutions repas, les produits du monde et les services (point poste, livraison, Shipto, TooGoodToGo etc.). Les Express proposent un grand assortiment de produits sains et savoureux sur une petite surface représentant l’illustration pratique de la stratégie Act For Food de Carrefour dont le but est de toujours rendre le meilleur accessible à tous.
Carrefour respecte et valorise l’esprit d’entreprise
La formule de franchise de Carrefour Belgique respecte l'esprit d'entreprise de ses partenaires-franchisé en leur offrant notamment le soutien commercial et financier pour le démarrage d'un magasin, ou en cas de travaux ; le soutien et la formation continue : les partenaires-franchisés de Carrefour peuvent bénéficier d'un programme de formation entièrement personnalisé avec un formateur. Elle est adaptée aux besoins individuels du partenaire-franchisé.
De nombreux efforts en termes de durabilité
Carrefour encourage ses partenaires-franchisés à accorder une grande attention à la durabilité. En effet, les nouveaux magasins utilisent un système de refroidissement au CO2, ainsi que des éclairage LED. En parallèle, un plan de renouvellement des magasins existants vise à les rendre durables et à également utiliser ce nouveau système.