Carrefour lance la Cyou TV et la C Radio pour sa communication interne
9 février 2023
Bruxelles, 9 février 2023 - Après 24 éditions papier, le Cyou Magazine destiné aux collaborateurs de Carrefour se renouvelle en adoptant deux nouveaux supports : Cyou TV et C Radio. Cette évolution permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et s'inscrit pleinement dans le cadre des engagements pour le climat visés dans la stratégie digitale Carrefour 2026.
Carrefour a décidé de créer la CYou TV et la C Radio pour communiquer vers ses collaborateurs. Jusqu’alors, le Cyou Magazine était diffusé à raison de 4 éditions par an, qui ont progressivement été réduites à 2 pour finalement laisser place à un nouveau média vidéo, plus moderne et interactif.
La C Radio diffusée dans les magasins et accessible via un code QR ou Google Drive
Diffusée le matin avant l’ouverture des magasins, la C Radio permet aux collaborateurs des magasins d’être tenus informés des nouveautés et actualités de Carrefour. Ils ont également l’occasion de choisir les morceaux musicaux diffusés pour démarrer la journée dans la bonne humeur ! La C Radio est accessible via un code QR : les collaborateurs du Service Center de Zaventem ont ainsi l’occasion de l’écouter lorsqu’ils le souhaitent, par exemple en voiture.
La CYou TV diffusée sur Workplace
Carrefour utilise Workplace comme réseau social d’entreprise, cette plateforme est idéale pour partager des informations, des photos et des vidéos qui peuvent être commentées par tous les collaborateurs afin d’apporter une appréciation ou de poser des questions. Les échanges et réponses peuvent être lues par tous les collaborateurs.
Les vidéos disponibles sur Workplace sont réparties en différentes catégories. En voici quelques exemples :
Lunch Break
Tout d’abord, les vidéos “Lunch Break” permettent de suivre les collaborateurs pendant leur pause de midi. Que ce soit seul ou accompagné, chacun peut partager, au travers de ces vidéos, une petite partie de son quotidien, ses bons plans, ses habitudes, … L’objectif poursuivi ici est de faciliter les échanges entre les collaborateurs.
On peut … ?
Ensuite, certaines vidéos viennent répondre directement aux questions des collaborateurs. Une des questions posées était “La cliente demande de pouvoir goûter un produit, la collaboratrice peut-elle le lui faire tester?” La vidéo y a apporté une réponse, à savoir que c’est autorisé spontanément pour les produits frais mais que la dégustation doit être organisée quand il s’agit de produits emballés.
Blind Date
Il y a également des vidéos dont l’objectif est de faciliter et de promouvoir la rencontre de collaborateurs de différents secteurs. Comme le montre le lien ci-dessous, la vidéo a permis à deux membres du personnel (une travaillant en magasin et l’autre dans les bureaux) d’échanger au sujet des sacs Too Good To Go. L’objectif de Carrefour est d’encourager ce type d’interaction; d’autres vidéos de ce genre devraient donc suivre prochainement.
Behind the scenes
Enfin, CYou TV permet à chacun de mieux comprendre ce qui se passe “behind the scenes”. La vidéo ci-dessous a pour sujet la C-Radio ainsi que les employés de Carrefour qui, sur base volontaire, en assurent le bon déroulement. Qui sont les personnes impliquées? Comment se déroule le processus décisionnel? Bien d’autres questions y sont également abordées.