Carrefour lance le Pacte de la Transition alimentaire au niveau belge

De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, tout en restant accessible à tous. Partageant cette conviction, Carrefour nourrit l’ambition d’être le leader de la transition alimentaire. L’enseigne s’engage donc une nouvelle fois en mettant en œuvre un véritable Pacte pour la transition alimentaire, avec pour objectif de rassembler ses fournisseurs de marques nationales et de saisir, ensemble, cette opportunité pour changer les habitudes de consommation. 

L’enseigne désire également partager cet engagement avec le consommateur en organisant des Semaines de la Transition Alimentaire. Du 25 au 31 octobre, 21 produits de marques nationales se démarquant par leur apport pour la transition alimentaire seront ainsi mis à l’honneur dans le folder et les rayons des magasins Carrefour.

Un Pacte pour la transition alimentaire afin d’impliquer les marques belges

L’engagement de Carrefour en matière de transition alimentaire n’est pas nouveau. Avec ses marques propres, l’enseigne déploie déjà de très nombreux efforts pour sensibiliser les consommateurs et les encourager à adopter de nouveaux comportements de consommation. 

L’enseigne est cependant convaincue que pour atteindre pleinement cet objectif, tous les acteurs de l’alimentation doivent joindre leurs forces. C’est pourquoi, Carrefour a établi le Pacte pour la transition alimentaire afin de travailler de concert avec ses fournisseurs de marques nationales.

En 2020, Carrefour Group a lancé ce pacte avec les grands industriels des produits de grande consommation réunissant aujourd’hui près de 36 fournisseurs au niveau international. Parmi eux, 5 fournisseurs fondateurs que sont Pepsico, Bonduelle, Colgate, Barilla & Nestlé. 

En 2021 pour accélérer encore au niveau de la Transition Alimentaire, ce pacte est lancé au niveau belge. L’idée est de travailler conjointement avec des acteurs locaux engagés eux aussi dans les sujets de la Transition Alimentaire. Un jury belge au sein de Carrefour Belgique a sélectionné 11 fournisseurs (liste complète ci-dessous). 

L’objectif sera de travailler conjointement sur 5 thématiques autour de la Transition alimentaire

  1. Le Climat afin d’assurer un système alimentaire respectueux du climat qui réduit l'impact sur l'environnement.

  2. Les Produits responsables pour garantir une composition saine des produits et s'assurer que les produits proviennent et sont produits de manière durable.

  3. La Transparence en apportant un accès libre et facile à la composition des produits et en utilisant des informations nutritionnelles et un étiquetage clairs.

  4. La Biodiversité pour encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, via notamment une gestion durable de l'utilisation des produits végétaux ou animaux qui menacent la biodiversité.

  5. Les Emballages : le but est de limiter l'impact environnemental des emballages en supprimant les emballages inutiles pour les consommateurs et en réduisant le volume des emballages, ainsi qu'en fournissant un étiquetage clair sur la manière de les recycler. L’engagement consiste aussi à veiller à ce que tous les emballages primaires et secondaires utilisés soient réutilisables, recyclables ou compostables.

 

Les 11 membres du Pacte Transition alimentaire Carrefour Belgique, par ordre alphabétique :

  1. Aubel

  2. Bel

  3. Chaudfontaine

  4. Friesland Campina

  5. Frosch

  6. Galler

  7. Imperial Meat Products

  8. Rombouts

  9. Spadel

  10. Valvert

  11. Actimel de Danone

Siryn Stambouli

Porte-parole francophone, Carrefour

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À propos de Carrefour Belgique

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