Carrefour lauréat « Élue marque de l’année 2023». Un plébiscite auquel ont largement contribué les produits de la marque.
20 mars 2023
Zaventem, le 20 mars 2023 – La marque Carrefour est « Élue marque de l’année » ! A la suite d’une étude de consommateurs réalisée par l’organisme indépendant Nielsen, le label « Élue marque de l’Année » a été discerné à Carrefour par l’organisation « Élu Produit de l’Année Belgique ».
« Élue marque de l’année » : qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa création en 1987 en France le logo « Élu produit de l’Année », reconnu par 9 consommateurs sur 10, est le repère des consommateurs vers les innovations produits plébiscités par leurs pairs.
Le logo est devenu également incontournable sur le marché belge depuis plus de 15 ans. Pour cette année 2023, l’entreprise a lancé une toute nouvelle initiative : « Élue marque de l’année ». Celle-ci vise à valoriser une gamme complète et à rassurer sur la qualité et les engagements sociétaux de celle-ci. Le plébiscite des consommateurs génère alors la préférence de leurs pairs.
Selon « Élu produit de l’année Belgique », face à la multiplication des offres, il est indispensable de rassurer les consommateurs et de les guider vers les marques capables de répondre à leurs exigences et aux grands enjeux de de notre temps, fortement influencés par la conjoncture actuelle ».
Pour cela, « Élu produit de l'année » a fait appel à Nielsen, un organisme indépendant, qui a organisé une étude sur un total de 10.000 consommateurs en Belgique, fin 2022. Ceux-ci ont pu évaluer les différentes marques en se basant sur différents critères comme l'attractivité, le caractère innovant, les engagements environnementaux et sociétaux, etc.
De nombreuses marques de distributeurs de grandes enseignes belges ont participé à la compétition et, parmi elles, c’est la marque Carrefour qui a remporté le plébiscite des consommateurs.
La gamme de produits Carrefour clé de voûte de la marque Carrefour
Cette gamme représente 26% du chiffre d’affaires total de Carrefour Belgique en valeur et 46% en volume. La mission de Carrefour est de rendre le meilleur accessible à tous. Les produits Carrefour sont, en effet, en moyenne 30% moins chers que ceux des marques nationales. C’est d’ailleurs pour renforcer cette priorité grâce à des actions concrètes que Carrefour a lancé, dès 2018, son plan Act for Food.
Certains produits Carrefour ont déjà été plébiscités par le concours Élu produit distributeur de l’année » et lors de tests de dégustation de produits à l’aveugle auprès de panels de consommateurs externes réalisés par l’institut NSF “Saveurs de l’année”. « Élue marque de l’année » confirme et récompense donc l’attachement des consommateurs à la marque qui est à l’origine des produits Carrefour.
Ce qui a fait la différence
La qualité des produits Carrefour ainsi que les nombreux engagements sociétaux ont indéniablement contribué à l’obtention du label « Élue marque de l’année ». En voici quelques exemples :
-
Les produits Carrefour respectent des cahiers des charges stricts qui vont au-delà des exigences légales en matière de composition des produits, d'origine des ingrédients et de qualité nutritionnelle.
-
Carrefour est fière de proposer des produits qui allient qualité gustative et qualité nutritionnelle en réduisant le sel, le sucre, les matières grasses et les acides gras saturés. Cette démarche a permis d'améliorer plus de 400 références et de faire évoluer plus d'une centaine de nutriscores. Aujourd'hui, 53% (plus de 4500 références) de l’assortiment affichent un nutriscore A ou B, témoignant ainsi de l’engagement de l’enseigne en faveur de la santé de nos consommateurs.
-
Dans ce même élan, Carrefour applique le principe de précaution en supprimant de ses produits préemballés 128 additifs controversés bien qu'ils soient encore autorisés par la législation.
-
La lutte contre la déforestation est également au cœur des préoccupations de Carrefour. Les produits sans huiles de palme sont privilégiés, c'est le cas de la gamme Carrefour bio et à défaut l'huile de palme utilisée est certifiée durable (RSPO) et traçable.
-
Carrefour est convaincue que la qualité passe avant tout par le goût. C'est pourquoi les produits de la marque sont testés par des panels d'experts et des consommateurs. Tant que la recette ne donne pas entière satisfaction, le produit est retravaillé. Plus de 200 produits Carrefour sont validés par les maîtres cuisiniers de Belgique et arborent fièrement le logo Mastercook, gage d’une meilleure qualité gustative.
-
Enfin, la priorité est donnée aux emballages responsables. Dans le cadre du programme "Act for Food", Carrefour s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation de plastique et d'atteindre 100 % d'emballages recyclables d'ici 2025. Depuis 2017, ce sont plus de 3 000 tonnes de plastique qui ont été économisées.