Carrefour mise plus que jamais sur la révolution du retail et recrute 70 profils IT

La révolution du retail impacte fortement le secteur qui est aujourd’hui en pleine transformation. Les détaillants doivent être capables de s’adapter rapidement pour suivre l’évolution de la technologie et aligner l’expérience d’achat aux exigences des consommateurs. La pandémie du coronavirus n’a fait qu’accélérer ce processus de transformation numérique. Carrefour met donc tous ses efforts dans le recrutement de profils informatiques. 

#JoinTheRetailRevolution chez Carrefour

Pour soutenir cette révolution du retail entreprise par Carrefour, l’enseigne est à la recherche de nouveaux talents IT dynamiques et ambitieux qui n’ont pas peur de remettre en question les anciennes méthodes et qui s’inscrivent dans cette ambition révolutionnaire.

Dans les prochains mois, ce ne sont pas moins de 70 profils qui seront recrutés d’ici le mois de juillet. Les fonctions sont très variées : des Team Managers, des Project et Program Managers, des Tests Engineers, des Business et Technical Analysts, des Systems et Security Engineers, des Agents Helpdesk et bien plus encore.... 

Pour plus d’informations sur les candidatures IT chez Carrefour :

https://belgiumjobs.carrefour.eu/go/CMI%2C-Digital%2C-IT/4158001/

 

“On entre dans l’ère de la “Retail Revolution” dans laquelle Carrefour Belgique veut jouer un rôle de premier plan, y compris d’un point de vue technologique. Avec cet objectif en ligne de mire, nous cherchons des top talents de tous les horizons afin de compléter nos équipes et de nous aider à relever les challenges auxquels nous allons faire face pour nos clients. L’IT doit impérativement devenir un centre de compétences au service de nos clients et de nos collaborateurs et, pour cela, nous avons besoin de vous ! Si vous désirez rejoindre une société dynamique, en pleine évolution, et rendre l’IT encore plus proche des besoins de nos clients, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil aux différentes fonctions publiées sur notre site” conclut Olivier Luxon, CIO Carrefour Belgium. 

 

La transformation technologique à tous les niveaux de la chaîne de valeur

Plus que jamais, les technologies de l’information et de la communication (ICT) sont indispensables aux activités de Carrefour dans le secteur du retail. Cela se traduit par une véritable révolution technologique à tous les niveaux de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, du champ à l’assiette. Des solutions blockchain permettent de reconstituer le tracé qu’ont emprunté certains produits du producteur jusqu’au magasin. Cette révolution impacte également la logistique en utilisant par exemple comme levier une solution IT de projection et réapprovisionnement qui permet des commandes automatiques par les centres de distribution et les magasins, et qui contribue in fine à l’ambition Zéro déchets de Carrefour. Pour le consommateur, cela se concrétise par des innovations perceptibles telles que le Smart Scan, le Self Check-out, les étiquettes numériques ou encore des prix et promotions toujours adéquats. 

 

Un paysage et une infrastructure informatique modernisés

Pour soutenir la cadence de transformation, Carrefour doit bien évidemment se doter d’une infrastructure technologique modernisée, ce qui donne lieu à une migration vers le cloud. Dans un monde de plus en plus connecté, informatisé et complexe, la sécurité de l’infrastructure doit également être révolutionnée pour faire face à n’importe quels virus, attaques et/ou failles. Le réseau IT doit par ailleurs suivre la tendance et permettre des performances accrues dans des temps de plus en plus réduits. La révolution technologique concerne aussi les magasins et fait partie intégrante de leur quotidien : par exemple, par la migration vers le cloud des Data rooms ou l’utilisation de matériel et logiciels informatiques.

Le contexte du télétravail confirme les choix initiés il y a quelques années et les besoins toujours plus grands d’offrir des outils performants et accessibles de partout aux collaborateurs.
 

La Data au service des consommateurs et des collaborateurs Carrefour

La révolution se manifeste également au travers de l’élaboration de plateformes qui permettent de collecter, utiliser et combiner les Data (marché, financière, commerciale, etc.). Cela permettra de générer des rapports supportant la prise de décisions aux collaborateurs Carrefour mais aussi de personnaliser l’expérience omnicanale des consommateurs. Ces données sont essentielles au bon fonctionnement de nombreux services Carrefour tels que la carte Bonus, l’e-commerce et les campagnes publicitaires, tout en tenant compte de la réglementation en vigueur, notamment le RGPD. 

 

Une gouvernance solide est plus que nécessaire

La gouvernance de l’IT s’inscrit dans une perspective de transformation d’un modèle axé sur les transactions vers un modèle orienté service. Qu’il s’agisse d’aligner le portefeuille de projets IT avec la stratégie Carrefour, de la définition de nouveaux cadres de travail et méthodologies, de la bonne gestion des fournisseurs et partenaires de l’IT ou d’autres aspects transversaux qui permettent de garder le contrôle, la gouvernance IT est à l’avant-garde de la révolution. Cette gouvernance permet d’inscrire efficacement le service IT comme partie intégrante de la chaîne de valeur, et de gérer les différents canaux de communication et de reporting entre le département IT et les autres départements de Carrefour en Belgique, les fournisseurs ainsi que les partenaires. 

Loïc Wydouw, Directeur Gouvernance IT & Transversal Services, abonde dans ce sens, "La notion de bonne gouvernance est intimement liée avec l'alignement entre les besoins et les réalisations. Nous nous engageons à davantage agir en tant que facilitateurs afin de combiner à la fois les impératifs techniques et les besoins de nos consommateurs."

 

Carrefour et le recrutement

Carrefour emploie aujourd’hui plus de 11.000 collaborateurs et a recruté en 2020, aussi en période de Covid, 280 cadres (siège et magasins) ainsi que 980 vendeurs. En outre, Carrefour a pu compter sur l’aide de quelque 3.500 étudiants pendant cette période difficile. Dans le domaine des Ressources Humaines également, l’accent est mis sur la digitalisation. C’est non seulement le cas pour les présélections mais aussi pour les entretiens, les évaluations et les signatures de contrat.

Siryn Stambouli

Porte-parole francophone, Carrefour

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À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.