Carrefour organise un Arrondi Solidaire durant la première moitié d'octobre pour soutenir Pink Ribbon.
Zaventem, 30 septembre 2024 – Du 30 septembre au 13 octobre 2024, Carrefour Belgique organise l'Arrondi Solidaire « Le cancer du sein ? Réglez-lui son compte. » : les clients peuvent arrondir le total de leurs achats à l’occasion du mois international du cancer du sein. Les fonds récoltés seront directement reversés à Pink Ribbon, une organisation qui lutte contre le cancer du sein, dont Carrefour est un partenaire fidèle depuis 2016.
30 septembre 2024
Arrondi solidaire dans les 700 magasins Carrefour en Belgique
Du lundi 30 septembre au dimanche 13 octobre 2024, Carrefour invite ses clients à arrondir le montant de leur ticket de caisse en faveur de Pink Ribbon. Que ce soit à une caisse traditionnelle ou en libre-service, les clients peuvent librement choisir d'arrondir leur ticket de caisse, sans aucune obligation. Tous les petits montants, une fois cumulés, peuvent faire la différence. Les fonds collectés seront utilisés pour soutenir des projets concrets de Pink Ribbon, axés sur la prévention, le dépistage et le soutien psychosocial pour les (ex-)patients.
En Belgique, une femme sur neuf sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Cela inclut également de nombreux collaborateurs de Carrefour.
Sandie De Maere, collaboratrice Carrefour depuis 2003, devenue Responsable Front-End & Admin à l’hypermarché de Wépion en 2018, témoigne :
“En mai 2022, j’ai appris que j'étais atteinte d’un cancer du sein et j'ai entamé une chimiothérapie. Au travail, je l'ai annoncé à deux collègues amies. Puis, j'en ai parlé à mon supérieur, le responsable RH du Carrefour à Wépion et à la directrice du magasin qui ont régulièrement pris de mes nouvelles, notamment via ma fille qui travaillait comme étudiante dans le même magasin durant mon absence.
Dès la fin de mes traitements lourds, j'ai ressenti le besoin de reprendre le travail, je voulais retrouver ma vie normale. Mes heures de travail ont été adaptées et j'ai ainsi commencé à travailler à raison de 15 heures par semaine pendant six mois, puis me sentant assez en forme, j’ai repris mon horaire normal de 30 heures. J’ai été bien entourée par mes responsables et mes collègues mais aussi par les clients.
Mes collègues et les responsables font toujours très attention à ce que je ne me fasse pas mal ou ne force pas trop, par exemple, ils m'aident à porter les caisses, car avec mes problèmes de dos et de bras, je ne peux plus soulever de charges trop lourdes. Ils me questionnent souvent à propos de mon manchon de compression, ce qui me permet de partager mon histoire et de rendre le sujet plus tangible.
Je suis reconnaissante de pouvoir contribuer aux actions de Pink Ribbon et à sensibiliser à la participation à l’Arrondi Solidaire organisé dans tous nos magasins Carrefour. Cela permettra à d'autres femmes d'être dépistées à temps et de bénéficier d’un accompagnement essentiel. À travers mon témoignage, je souhaite également transmettre un message d’espoir : il est possible de surmonter cette épreuve et de retrouver une vie normale. Je voudrais aussi remercier mes collègues pour leur soutien et leur bienveillance. Il est important d’être bien entourée dans ces moments et ils ont fait partie de ma guérison. Merci à eux.”
Anne Soenen, directrice générale de Pink Ribbon, a déclaré :
"Le soutien de Carrefour est inestimable dans notre combat contre le cancer du sein. Grâce à l’implication dévouée des caissières et caissiers, et à la générosité de leurs clients, cette campagne solidaire permet de récolter des fonds essentiels pour sensibiliser à la maladie et soutenir les personnes qui se battent contre cette maladie et leur entourage au travers de projets concrets. Nous sommes profondément reconnaissants pour leur engagement et espérons que l'édition 2024 rencontrera un succès encore plus grand ",
Carrefour soutient Pink Ribbon depuis 2016 et a lancé la première Arrondi Solidaire en 2021
Carrefour organise des campagnes d’Arrondi solidaire, mais ne les active que quelques fois par an : pour des situations d’urgence (comme le séisme au Maroc) ou pour soutenir des partenariats stratégiques et de longue durée comme celui avec Pink Ribbon. Carrefour est partenaire de Pink Ribbon depuis 2016 et soutient l’association depuis de nombreuses années, avec plus de 1,3 million d’euros récoltés jusqu'à présent.
Cette campagne de solidarité a été lancée pour la première fois en février 2021, avec le soutien du personnel de caisse. Les caissiers demandaient systématiquement à leurs clients s’ils souhaitaient arrondir le montant de leurs achats. Grâce à l’engagement exceptionnel des équipes en caisse, cette première campagne a connu un succès immédiat et une somme impressionnante de 447 026 euros a été récoltée. Ce montant a permis en 2022 la création du Centre de Connaissance sur le Cancer du Sein de Pink Ribbon, qui offre des informations claires et précises aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leur entourage.