Carrefour présente le premier quinoa de sa Filière Qualité Carrefour cultivé en Belgique

Carrefour continue de développer sa gamme en introduisant un quinoa cultivé en Belgique au sein de sa Filière Qualité. Le quinoa rejoint ainsi cet assortiment de produits exclusifs, qui répondent à un cahier des charges strict. Ils allient goût, durabilité, respect du bien-être animal et du producteur, le tout à un prix abordable.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa est cultivé depuis des siècles dans les hautes plaines du Pérou et de la Bolivie, une région aride où la terre ne permet pas de faire pousser grand-chose. C’est pour cette raison que le quinoa était appelé la « mère de tous les grains » par les Incas. En fait, il ne s'agit pas d'une céréale mais d'une graine, qui a connu un formidable essor, en partie grâce aux déclarations de l'Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS a en effet mis en avant le fait que le quinoa peut être cultivé afin de lutter contre la pénurie alimentaire mondiale. La demande de ces graines a donc immédiatement augmenté de manière exponentielle. Et le monde a commencé à cultiver le quinoa.  

Aujourd’hui, les graines de quinoa sont aussi cultivées en Belgique. Auparavant, le quinoa ne se trouvait que dans les rayons des magasins dédiés à la diététique et dans les magasins spécialisés. Manger de manière saine est depuis longtemps une tendance, mais le consommateur se laissait surtout convaincre par les experts en alimentation. Aujourd'hui, l'alimentation saine est à la mode : tout le monde a rejoint le mouvement et le quinoa a gagné sa place dans les supermarchés.

Le quinoa dans la gamme Carrefour

Carrefour est fier de pouvoir élargir sa gamme avec une variété de quinoa qui est bénéfique aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. Carrefour a signé un contrat avec un producteur situé en Flandre Occidentale, et qui a ainsi rejoint la Filière Qualité de Carrefour. Depuis plus de 20 ans, la Filière Qualité Carrefour offre des produits au goût authentique et à la qualité certifiée. Ceux-ci sont fabriqués grâce à des partenariats privilégiés avec des producteurs locaux. Les produits répondent à un cahier des charges aux critères stricts : juste rémunération pour le producteur, modes de production durables et respect des animaux. Le contrat avec ce nouveau producteur belge a été officiellement signé le 16 septembre à l’occasion du Salon de Fin d’Année de Carrefour, qui prend place cette année à Brussels Expo les 15 et 16 septembre.

Le quinoa de Carrefour est cultivé sans aucun traitement aux pesticides et en respectant des pratiques agricoles durables favorisant la biodiversité telles que la rotation des cultures, l’utilisation d’engrais verts et le désherbage mécanique. Il est par ailleurs exempt de résidus de pesticides.

Les graines de quinoa sont faciles à digérer, contiennent peu d’amidon et de graisse. Elles sont riches en fibres et constituent une bonne source de protéines. Elles sont donc, tout comme le soja et les légumineuses, une source durable de protéines pour ceux qui ne mangent pas ou peu de viande. 

Le quinoa de Carrefour est vendu dans un emballage 100% recyclable.

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.