Carrefour réduit le plastique de 703 tonnes par an en arrêtant la vente de sacs en plastique aux caisses
20 octobre 2020
Evere, 20 octobre 2020 - Dans le cadre de ses engagements Act for Food, Carrefour lutte activement contre le plastique à usage unique. En cessant la vente de sacs en plastique vendus à 10 eurocents aux caisses, Carrefour réduit le plastique de 703 tonnes par an.
Carrefour s’engage concrètement en faveur de la lutte contre le plastique via 3 actes du programme Act For Food : l’acte 9, lutter activement contre le plastique; l’acte 11, réduire les emballages de ses produits et l’acte 14, aller vers 100% d’emballages recyclables pour les produits Carrefour en 2025. Un plan d’actions est mis en place pour inscrire les innovations d’emballages à marque propre dans un esprit d’économie circulaire.
Dans une démarche durable, Carrefour est la première enseigne à proposer à ses clients d’apporter leurs propres boîtes aux rayons en service des hypermarchés : pour les comptoirs traiteur, fromage, boucherie et poisson. L’enseigne encourage ses clients à apporter leurs sacs de courses, tant pour emballer leurs achats aux caisses que pour les articles en vrac comme les fruits et légumes.
De nombreuses alternatives durables sont également proposées par l’enseigne, tant aux caisses que pour le vrac.
Une gamme de sacs durables disponible aux caisses
Dans l’idée de l’économie circulaire, Carrefour a développé un assortiment de sacs réutilisables à base de matières recyclées et à nouveau recyclables. Ces sacs sont innovants à trois niveaux : leur mode de fabrication, les matières premières et les collaborations. Ils sont de plus adaptés aux besoins des clients : tant pour un usage lors des courses que pour d’autres occasions du quotidien.
Cette gamme se compose de 4 modèles.
-
Le sac Cabas en coton BIO avec double anse pour plus de praticité, et dont le design est signé par l’artiste bruxellois de street art 13 pulsions.
-
Le sac cabas aussi appelé “ocean bag” réalisé à partir de plastique 100% recyclé collecté dans les océans, en collaboration avec l’organisme Seaqual, qui oeuvre à la propreté des océans et fonds marins. 10 kg de plastique permettent de produire 100 sacs. Grâce à cette collaboration, Carrefour peut agir au niveau de la pureté des océans et de ses fonds marins.
-
Le sac réalisé à partir de bouteilles PET recyclées. 4 bouteilles permettent de fabriquer un sac qui sera disponible en 2020.
-
Le sac Trolley fabriqué à partir de matériaux recyclé
Des sacs durables en coton pour le vrac
Carrefour propose deux formats de pochons en coton bio pour emballer les articles en vrac ou les fruits et légumes.