Carrefour se penche sur la palette gustative des Belges

Zaventem, 19 juillet 2024 – La Belgique se prépare lentement pour sa fête nationale. Il existe bel et bien une fierté nationale sur laquelle Carrefour s’appuie, entre autres, dans sa campagne « Tous Belgétariens », qui soutient les producteurs belges. Quelles sont les saveurs préférées des consommateurs belges ? Et cela vaut-il pour tous les Belges ? Carrefour apporte un éclairage en se basant sur ses chiffres de vente.

De bons vivants par nature

Pour de nombreux Belges, il est essentiel de profiter de la vie et nos compatriotes saluent souvent cette philosophie un verre de champagne à la main. Le champagne reste la boisson de prédilection dans tout le pays pour célébrer les occasions spéciales. La culture du raisin et la production du vin et du champagne étant régies par des règles strictes, la qualité est presque toujours garantie, quelle que soit la variété achetée.

Dans la catégorie des vins mousseux, les Belges s'accordent donc à reconnaître la valeur ajoutée d'un bon champagne. Qu'en est-il du cava et du crémant ? Ils trouvent également facilement leur place dans le chariot chez Carrefour, mais le cava est principalement apprécié en Flandre et le crémant en Wallonie. Les crémants de la région de la Loire et de Bourgogne, en particulier, se vendent bien dans le sud du pays.

Amateurs de bière, de la blanche aux gueuzes et aux lambics

Demandez dans un pays étranger ce qui est typiquement belge et il y a de fortes chances pour que la bière soit la première réponse donnée. À juste titre car les six premières bières trappistes officielles au monde étaient toutes d'origine belge, tandis qu'aujourd'hui, l’éventail de bières spéciales, d'abbaye et autres est sans précédent. Le fait que les brasseurs belges reviennent chaque année après les World Beer Awards avec une cargaison de médailles prouve que nous offrons de la qualité.

Les Belges eux-mêmes ne sont pas les plus grands buveurs de bière – les Tchèques en consomment presque deux fois plus, selon le Global Beer Consumption Report – mais nos compatriotes ont des préférences distinctes. Les chiffres de vente de Carrefour en témoignent :

  • En Flandre, les bières blondes et les triples sont particulièrement populaires, tout comme les trappistes et les bières blanches. 
  • Du côté francophone, les consommateurs préfèrent les bières foncées et les bières ambrées. Les bières à fermentation spontanée telles que le lambic, la gueuze et la kriek sont également plus populaires.

Le chocolat, une fierté nationale

Avec quelque 1.500 fabricants et magasins de chocolat répartis dans tout le pays, la Belgique compte 13 entreprises chocolatières pour 100.000 habitants. Il n'est donc pas surprenant que les Belges adorent les pralines, les tablettes de chocolat et autres friandises chocolatées. Les chiffres de vente de Carrefour révèlent également certaines tendances :

  • En Flandre, il s'agit principalement de chocolat au lait, souvent agrémenté de saveurs telles que le praliné, le caramel et les fruits secs.
  • La Wallonie, quant à elle, est tentée par le chocolat noir, à plus forte teneur en cacao. Le chocolat noir amer et la ganache sont les favoris.

Et s’il s’agit de boire un café avec le chocolat, dans la moitié nord du pays, vous aurez plus de chances de satisfaire votre convive en proposant un café dessert doux. Pour les francophones, il est préférable de servir un moka, au goût plus corsé et à l'arôme plus prononcé.

L'équipe belge stimule la passion pour le foot et les ventes de téléviseurs

Parler de fierté nationale, c’est aussi immanquablement parler de football. Et pour regarder les meilleurs matchs des Diables Rouges, de nombreux Belges n’hésitent pas à investir dans un nouveau téléviseur. À titre d'exemple, en juin 2024, au début du championnat d'Europe, Carrefour a vendu pas moins de 45 % de téléviseurs en plus qu'en juin 2023.

Les goûts les plus marqués par région

Si l'on filtre les chiffres de vente de Carrefour en Belgique par région, les tendances les plus frappantes sont les suivantes :

  • en Flandre, on utilise plutôt la margarine que le beurre, on consomme plus de yaourts et on aime les boissons rafraîchissantes et les aliments sains ; 
  • en Wallonie, on consomme proportionnellement beaucoup plus de beurre, de crème fraîche, de purée de pommes de terre et de boissons apéritives que les autres régions du pays ; 
  • à Bruxelles, tisanes, légumes secs et jus de fruits frais ont la cote.

Carrefour apporte une réponse appropriée à ces préférences par son offre étendue comprenant une vaste gamme de produits d’origine belge. La campagne « Tous Belgétariens » met en outre l'accent sur ces produits, tant dans les rayons qu'en ligne.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.