Carrefour signe le premier magasin accessible de Belgique en poursuivant un projet innovant et en soutenant financièrement Eqla
Auderghem, 28 novembre 2024 – À l’approche de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Carrefour Belgique franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’inclusion. Dans l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem – le premier magasin accessible de Belgique –, l’enseigne poursuit son projet innovant NaviLens, conçu pour permettre aux malvoyants et aux aveugles de faire leurs courses en toute autonomie. Carrefour a également remis un chèque de 5 000 euros à Eqla, une association belge qui agit pour et avec les personnes déficientes visuelles. Ce montant résulte d’une action d’arrondi solidaire dans le cadre de laquelle Carrefour double le montant récolté.
28 novembre 2024
Un rôle de pionnier en matière d’inclusion avec NaviLens
L’arrondi solidaire en faveur d’Eqla a été lancé en mai 2024. C’est à ce moment que Carrefour a introduit NaviLens dans son hypermarché d’Auderghem, le premier magasin intégralement accessible de Belgique. Ce système innovant utilise des codes QR et l’application NaviLens pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles à travers le magasin et leur fournir des informations sur les produits.
« Avec le projet NaviLens, Carrefour, en partenariat avec Eqla, propose des solutions concrètes pour des courses accessibles. Soutenir Eqla via une action solidaire met encore davantage en lumière notre engagement pour la diversité et l’inclusion. Merci à tous nos clients qui ont soutenu l’arrondi solidaire. » Geoffroy Gersdorff, CEO Carrefour Belgique.
Des caddies PMR aux livraisons durables
Depuis le succès de la phase pilote, Carrefour continue de recevoir des retours très positifs et prépare déjà de nouveaux projets. À l’entrée du magasin, un espace NaviLens permanent sera mis en place, offrant une démonstration de la technologie et sensibilisant les autres clients aux défis rencontrés par les personnes malvoyantes ou aveugles.
En outre, cette technologie est disponible en 37 langues. Ainsi, NaviLens rend également le magasin plus accessible à d’autres groupes de clients, comme les expatriés, les touristes et les étudiants étrangers, qui ne parlent aucune des trois langues nationales de Belgique.
Carrefour a aussi introduit d’autres adaptations dans l’hypermarché, comme trois types de caddies PMR, adaptés aux clients en situation de handicap. Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au magasin, un service de livraison à domicile durable, assuré avec un véhicule électrique Citroën AMI, est proposé grâce à un partenariat avec Leasys.
Solidarité et innovation vont de pair
Dans le cadre du projet NaviLens, les clients de l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem ont pu arrondir le montant de leur ticket de caisse à l’euro supérieur. Cet arrondi solidaire a permis de récolter 2 327 euros, un montant que Carrefour a plus que doublé pour atteindre 5 000 euros.
Bénédicte Frippiat, directrice générale d’Eqla, et Catherine Vanhollebeke, directrice de la Communication et des Partenariats, ont reçu le chèque des mains de Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique, et de Marc Del Degan, directeur de l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem.
« Nous sommes ravis de ce soutien. Eqla utilisera ces fonds pour ses ‘Clubs Nouvelles Technologies’, où les personnes atteintes d’une déficience visuelle apprennent à utiliser des applications et des smartphones qui simplifient leur vie quotidienne. Ce qui rend ces ateliers uniques, c’est qu’ils sont animés par des personnes ayant elles-mêmes une déficience visuelle, offrant ainsi une expérience peer-to-peer incomparable. » Bénédicte Frippiat, Directrice générale d’Eqla.