Comment manger à la belge ? Carrefour Belgique lance « 3, 2, 1, tous Belgétariens ! »
11 juin 2025
Zaventem, le 11 juin 2025 – Qu’est-ce qui est typiquement belge ? Carrefour Belgique a analysé ses propres chiffres de vente ainsi que des données externes pour cerner les préférences, évolutions et différences régionales des consommateurs. Une initiative parfaitement synchronisée avec sa nouvelle campagne « 3, 2, 1, tous Belgétariens ! », qui rappelle qu’acheter local ne rime pas forcément avec cher. Carrefour réaffirme ainsi son ambition : aider chacun à manger mieux, plus local et à prix doux.
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Moins ou sans, et avec plus de power
Selon Nielsen – une tendance confirmée par les données internes de Carrefour – quatre catégories de produits prennent de plus en plus de place dans le caddie belge :
Alternatives végétales
La viande domine encore largement en Belgique, mais les alternatives veggie séduisent de plus en plus. Chez Carrefour, les ventes ont bondi de 40 % en 10 ans.
| Bières, cocktails et apéritifs sans alcool
Les alternatives sans alcool progressent chaque année. En 2024, Carrefour a vendu 10 % de vins sans alcool en plus qu’en 2023. |
Boosters de protéines
Les produits riches en protéines sont en plein essor : yaourts, barres céréales enrichies, etc.
| Energy drinks
Comme ailleurs en Europe, les boissons énergisantes connaissent un véritable boom : leurs ventes ont doublé en six ans. Les chiffres de Carrefour suivent cette tendance.
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Un cœur qui bat pour les produits belges et locaux
D’après une étude de Sciensano, 71 % des adultes belges classent la production locale parmi leurs cinq critères d’achat les plus importants. Et Nielsen le confirme :
- 1 chocolat sur 3 vendu et 1 spéculoos sur 2 vendu sont d’origine belge.
- Les marques d’eaux belges représentent plus de 20 % du volume du marché.
- La marque de pâtes la plus vendue en Belgique n’est pas italienne… mais bien belge : Soubry.
Les clients de Carrefour Belgique partagent cet attachement au local :
- Les ventes des produits Carrefour d’origine belge – sous le nom « Les Belges » – ont augmenté de près de 7 % en un an.
- Les produits de marques belges ont également la cote : leur chiffre d’affaires a progressé de 18 % en un an.
La Belgique, un pays de saveurs (régionales)
Au-delà des grandes tendances partagées, il existe aussi des différences marquées selon les régions du pays. Quelques exemples notables :
- plus de produits diététiques, de margarine et de café en Flandre
- plus de jus frais et de riz à Bruxelles
- plus de crème fraîche, de beurre et de conserves de plats préparés en Wallonie
Un engagement réfléchi
Avec son large assortiment, Carrefour répond de manière proactive à ces tendances. Et ce n’est pas un hasard : grâce à son programme Act For Food, l’enseigne s’engage depuis des années pour une transition alimentaire durable et accessible. Les produits belges, locaux, et les articles issus de la Filière Qualité Carrefour en sont des piliers stratégiques.
La campagne « 3, 2, 1, tous Belgétariens ! » met ces produits à l’honneur, dans les rayons comme en ligne, tout en soulignant leur accessibilité.
« Depuis 25 ans, Carrefour joue un rôle clé dans le soutien aux filières agroalimentaires belges. Manger local, c’est soutenir notre économie, notre terroir et défendre notre indépendance alimentaire. Grâce à des partenariats de long terme avec des producteurs locaux et des initiatives concrètes, nous prouvons qu’une alimentation plus locale, plus durable et plus accessible est à la portée de tous. » Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique