Foire aux Vins 2024 : Carrefour présente 600 vins pour plaire à la palette gustative variée de ses clients belges
Zaventem, 9 septembre 2024 – Du 11 au 30 septembre et du 30 octobre au 11 novembre, Carrefour Belgique organisera sa traditionnelle Foire aux Vins dans tous ses supermarchés Market et hypermarchés. Les experts en vin Olivier Goyvaerts et Maxime Lebrun sont partis à la recherche de la meilleure sélection de vins de qualité en se basant sur les tendances du marché et un processus de dégustation approfondi. La Foire aux Vins s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux amateurs de vin, en tenant compte des préférences variées des consommateurs belges.
9 septembre 2024
Une image diversifiée du monde
Les experts en vin de Carrefour ont mis tout en œuvre pour proposer une offre de vins équilibrée à l’occasion de la Foire aux Vins. Pour ce faire, ils ont dégusté pas moins de 1 500 vins différents, que ce soit lors de dégustations chez les importateurs, lors des foires internationales ou directement chez les vignerons.
Le résultat ? A l’occasion de la Foire aux Vins de Carrefour, pas moins de 400 vins seront mis à l’honneur en septembre, suivis de 200 vins en novembre. Ils proviennent de 20 pays différents à travers le monde. Avec plus de 25 régions ou appellations différentes, les vins français occupent une place à part. Ils représentent 56 % des vins séléctionnés.
De nombreux autres vins européens et du Nouveau Monde seront également mis en avant. Par rapport à 2023, certaines tendances se dégagent des chiffres de Carrefour pour 2024 :
- Les vins rouges d’Afrique du Sud (+6,1 %) sont en hausse, tandis que la part des vins rouges français diminue légèrement (-3,6 %).
- Les vins blancs d’Australie (+13,2 %), d’Espagne (+8,8 %) et du Luxembourg (+7,3 %) sont en hausse. Cependant, la part des vins blancs de France reste importante avec une légère augmentation (+1,2 %).
- Les vins rosés d’Afrique du Sud (+13,4 %) et du Chili (+7,9 %) gagnent du terrain. La part des vins rosés français (+0,6 %) reste stable.
- Parmi les vins mousseux, la part croissante du crémant (+5,5 %) et des autres vins mousseux français (+19,7 %) se distingue en particulier. L’offre des vins mousseux italiens (+3,3 %) est également en croissance.
Les vins sans alcool en pleine croissance
Cette année, Carrefour a décidé de mettre en lumière les vins tranquilles et les vins effervescents sans alcool en doublant l’offre. Cette catégorie constitue en effet un segment en pleine croissance. Les consommateurs ne les choisissent plus seulement pour certaines occasions, les variantes sans alcool commencent aussi à faire partie des habitudes de consommation.
Cela n’a rien d'étonnant : grâce aux procédés actuels, il est possible d’obtenir et de conserver les mêmes saveurs et arômes subtils que les vins classiques.
Pour les amateurs : 6 astuces pour choisir son vin
Choisir le bon vin n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à faire un choix étayé.
1. Gardez l’occasion à l’esprit Le vin est-il destiné à un apéritif ou à un repas ? Si vous connaissez le menu, l’idéal est d’adapter le vin aux plats afin de garantir des accords parfaits entre le vin et les aliments. | 2. Fixez-vous un budget cible Déterminez à l'avance combien vous souhaitez dépenser. Cela vous aidera à orienter votre recherche et vous éviterez d'être tenté par des bouteilles plus chères. |
3. Choisir des millésimes récents pour une consommation immédiat Pour les vins blancs et rosés que vous souhaitez boire immédiatement, il est préférable de choisir dans les rayons les millésimes les plus récents. Ces vins sont souvent plus frais et plus accessibles. | 4. Soyez curieux et aventureux Osez goûter des vins de pays viticoles moins connus, comme la Bulgarie ou le Portugal. Ces pays offrent souvent d'excellents vins avec un bon rapport qualité-prix. |
5. Connaître et explorer vos cépages préférés Une fois que vous avez trouvé un vin que vous aimez, notez le cépage. Essayez ensuite d'autres vins issus du même cépage pour étudier en quelque sorte vos préférences gustatives. | 6. Entraînez vos papilles Les dégustations, comme celles de la foire aux vins de Carrefour, sont l'occasion de découvrir en avant-première différents vins et d'affiner vos préférences. Au total, ce sont pas moins de 400 journées de dégustation que nous organiserons dans nos magasins à travers toute la Belgique. |
En bref : les atouts de la Foire aux Vins de Carrefour
- 600 vins de 20 pays hors France et 25 régions françaises
- 60 grands crus de France et du Monde
- 400 jours de dégustations en magasin
- 60 vins médaillés au Concours Mondial de Bruxelles
- Des vins bio et biodynamiques
- Des coups de cœur de nos acheteurs
- Des promos 1+1 fortes sur une dizaine de vins
- Une offre sans alcool doublée en magasins et en promo