Hilde Decadt remporte le Prix de Personnalité de l’Année 2022
1 avril 2022
Evere, 1er avril 2022 - A l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue le 31 mars, Gondola a décerné à Hilde Decadt le prix Gondola de Personnalité de l’Année 2022 dans la catégorie “Retailers”.
Elle se démarque par son parcours exemplaire au sein de Carrefour Belgique où elle a occupé pas moins de 10 fonctions depuis son arrivée chez GB en 1995 : en tant que Manager en magasin, Directrice Marchandise ou Directrice Marketing pour finalement occuper le poste de Directrice Exploitation de Carrefour Belgique où elle assure la gestion des 786 magasins Carrefour du pays. Hilde Decadt a démontré depuis toutes ces années son engagement infaillible et son énergie à toute épreuve par sa personnalité authentique et spontanée afin de motiver chaque jour ses équipes à relever de nouveaux défis. Passionnée par le service au client, son objectif au nom de Carrefour est de devenir le leader de la transition alimentaire en proposant des produits de qualité à prix concurrentiel afin de toujours rendre le meilleur accessible à tous.
C’est dans un contexte particulièrement intense pour la grande distribution que Hilde Decadt remporte le Prix de Personnalité de l’Année. Elle a tenu un discours lors de la cérémonie de remise de prix dans lequel elle a notamment annoncé : “J'ai été à la fois honorée et surprise lorsqu'on m'a annoncé que j'avais été nominée pour ce titre ainsi que par cette reconnaissance et je tiens à remercier à la fois le jury de Gondola et tous ceux qui ont voté. Cette reconnaissance est l'accomplissement de toute une vie et je ne suis pas encore à la retraite ! Cela m'encourage à relever les défis qui nous attendent avec encore plus d'énergie et de passion.”
Après quelques mots sur la situation actuelle et sur le comportement d’achat des clients qui évolue en fonction de l’actualité, Hilde Decadt a fait part de son approche personnelle qu’elle applique dans ses échanges au quotidien : “Je voudrais vous faire part d’une philosophie personnelle que j'appelle "le triangle de l'empathie". La définition littérale de l'empathie est la capacité de compatir aux sentiments ou aux pensées d'autrui. Être ouvert aux motivations et aux attitudes de l'autre et comprendre l'impact que vos actions et votre comportement peuvent avoir sur l'autre. Cela peut sembler vague, mais si vous traduisez cela par "qu'est-ce que j'y gagne ?" et par une réalité économique, j'en arrive au concept du triangle. En substance, vous pouvez réduire tout problème ou situation à trois parties prenantes.Par exemple, dans la coopération avec un fournisseur, les trois parties prenantes sont le fournisseur, le client et Carrefour. Une coopération durable et fructueuse n'est possible que lorsque le résultat est gagnant-gagnant-gagnant : tant pour le fournisseur, que pour le client et pour Carrefour.”
Pierre-Alexandre Billiet de Gondola : "Ces dernières années, Hilde a négocié avec les syndicats ainsi qu'avec les fournisseurs et les propriétaires de magasins. Toujours dans le respect des autres parties, sans abuser du poids d'un grand groupe comme Carrefour vers des parties plus petites ou plus faibles.
Même si le retail peut traverser une période agitée, Hilde est toujours restée fidèle à ses valeurs, ce qui n'est pas toujours facile pour un manager belge dans un groupe français.
Toujours à l'écoute des fournisseurs, partenaires et organisations syndicales, elle comprend que la transition climatique et énergétique ainsi que la biodiversité sont les enjeux durables de notre société de consommation, quelle que soit la situation macro-économique actuelle."