Skip to Content
La Fondation Carrefour accompagne Farming For Climate pour soutenir l’agroécologie en Belgique

La Fondation Carrefour accompagne Farming For Climate pour soutenir l’agroécologie en Belgique

  • La Fondation d’entreprise Carrefour fait un don de 100 000 € pour soutenir Farming For Climate afin d’accompagner les Agriculteurs pour développer une agriculture respectueuse de la biodiversité et du climat

  • Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour remplit une mission d’intérêt général dans le monde en faveur de la transition alimentaire solidaire. Son engagement s’appuie sur 3 axes : l’agriculture durable et solidaire, l’anti-gaspillage solidaire et l’engagement sociétal.

  • la Ferme Henricot est le projet qui a été présélectionné pour ce don

Evere, 5 octobre 2021 - Parmi les trois programmes d’intervention de la Fondation Carrefour, le soutien des pratiques agricoles alternatives représente l’un des principaux engagements. Cette année, la Fondation Carrefour accompagne en Belgique Farming for Climate. Son rôle : aider les agriculteurs à passer à une agriculture agroécologique.  

Farming for Climate, c’est huit « impact entrepreneurs » bénévoles réunis autour d’une même ambition : contribuer à la lutte pour le climat en rapprochant des mécènes avec des agriculteurs investis dans la conservation des sols.

Depuis 2019, l’association développe ses relations avec les fédérations et syndicats agricoles pour comprendre et répondre aux besoins des agriculteurs belges engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus durables. 

Un modèle d’agroécologie : la Ferme Henricot à Corbais dans le Brabant wallon

Mi-septembre, ces deux équipes se sont rendues sur les terres de la ferme Henricot située dans le Brabant-Wallon belge à la rencontre de Claude Henricot.

Fils d’agriculteur et pionnier de l’agroécologie depuis une vingtaine d’années, il a témoigné sur les multiples expérimentations qui lui permettent aujourd’hui d’exploiter ses 125 ha de terres dans la préservation des sols. Cet agronome de formation, entreprend une observation poussée de ses terres et de leur fonctionnement naturel.

Première étape : l’arrêt du labour dans l’optique de préserver l’écosystème qui sait se régénérer par lui-même. Claude Henricot poursuit sa transition par la réintégration d’un écosystème riche qui permet à ses cultures de lutter naturellement contre les agressions : haies de plantes, arbres, bandes fleuries, installation de nids d’oiseaux, mycorhization… Tout un système agronomique sain qui préserve les minéraux du terroir et donne une identité unique aux produits. Aujourd’hui, la ferme Henricot peut se féliciter de posséder des terres qui contiennent cinq fois plus de vers au m² qu’en agriculture conventionnelle. A cela s’ajoute la suppression des engrais depuis cinq années.

Claude Henricot sera accompagné par le mécénat de la Fondation Carrefour pour acquérir les connaissances et la machine lui permettant d’appliquer la technique de semis direct sous couvert végétal qui consiste à semer une culture sans labourage préalable. Il développera également ses compétences en agroforesterie. Soucieux de partager ses connaissances au plus grand nombre, Claude Henricot proposera des formations au corps universitaire belge et aux agriculteurs en cours de conversion.

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.