La Fondation Carrefour accompagne Farming For Climate pour soutenir l’agroécologie en Belgique
5 octobre 2021
-
La Fondation d’entreprise Carrefour fait un don de 100 000 € pour soutenir Farming For Climate afin d’accompagner les Agriculteurs pour développer une agriculture respectueuse de la biodiversité et du climat
-
Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour remplit une mission d’intérêt général dans le monde en faveur de la transition alimentaire solidaire. Son engagement s’appuie sur 3 axes : l’agriculture durable et solidaire, l’anti-gaspillage solidaire et l’engagement sociétal.
-
la Ferme Henricot est le projet qui a été présélectionné pour ce don
Evere, 5 octobre 2021 - Parmi les trois programmes d’intervention de la Fondation Carrefour, le soutien des pratiques agricoles alternatives représente l’un des principaux engagements. Cette année, la Fondation Carrefour accompagne en Belgique Farming for Climate. Son rôle : aider les agriculteurs à passer à une agriculture agroécologique.
Farming for Climate, c’est huit « impact entrepreneurs » bénévoles réunis autour d’une même ambition : contribuer à la lutte pour le climat en rapprochant des mécènes avec des agriculteurs investis dans la conservation des sols.
Depuis 2019, l’association développe ses relations avec les fédérations et syndicats agricoles pour comprendre et répondre aux besoins des agriculteurs belges engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus durables.
Un modèle d’agroécologie : la Ferme Henricot à Corbais dans le Brabant wallon
Mi-septembre, ces deux équipes se sont rendues sur les terres de la ferme Henricot située dans le Brabant-Wallon belge à la rencontre de Claude Henricot.
Fils d’agriculteur et pionnier de l’agroécologie depuis une vingtaine d’années, il a témoigné sur les multiples expérimentations qui lui permettent aujourd’hui d’exploiter ses 125 ha de terres dans la préservation des sols. Cet agronome de formation, entreprend une observation poussée de ses terres et de leur fonctionnement naturel.
Première étape : l’arrêt du labour dans l’optique de préserver l’écosystème qui sait se régénérer par lui-même. Claude Henricot poursuit sa transition par la réintégration d’un écosystème riche qui permet à ses cultures de lutter naturellement contre les agressions : haies de plantes, arbres, bandes fleuries, installation de nids d’oiseaux, mycorhization… Tout un système agronomique sain qui préserve les minéraux du terroir et donne une identité unique aux produits. Aujourd’hui, la ferme Henricot peut se féliciter de posséder des terres qui contiennent cinq fois plus de vers au m² qu’en agriculture conventionnelle. A cela s’ajoute la suppression des engrais depuis cinq années.
Claude Henricot sera accompagné par le mécénat de la Fondation Carrefour pour acquérir les connaissances et la machine lui permettant d’appliquer la technique de semis direct sous couvert végétal qui consiste à semer une culture sans labourage préalable. Il développera également ses compétences en agroforesterie. Soucieux de partager ses connaissances au plus grand nombre, Claude Henricot proposera des formations au corps universitaire belge et aux agriculteurs en cours de conversion.