L'Amibiote : une baguette savoureuse et saine pour toute la famille qui est bonne pour le microbiote intestinal
22 juillet 2020
Le « bien-être » de notre microbiote… une grande tendance en matière de santé. Dans cet esprit, une nouvelle baguette vient de voir le jour : l’Amibiote. Cette dernière, riche en fibres végétales, nourrit l’organisme de bons nutriments et prend soin du microbiote. Les clients Carrefour découvrent désormais ce délicieux pain dans leur magasin Carrefour.
Ce pain comprend sept fibres végétales : son d’avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocon d’avoine et inuline : ces sept fibres végétales solubles et insolubles font de l’Amibiote l’alliée du microbiote intestinal. Il s'agit de l'ensemble des micro-organismes naturellement présents dans les intestins. La flore intestinale joue un rôle important dans la digestion et l'immunité. Elles ont été sélectionnées par Joël Doré, directeur de recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), pour leurs bienfaits sur le microbiote intestinal.
L’inuline, par exemple, est une fibre soluble qui améliore la digestion et nourrit les bactéries des intestins. On la retrouve notamment dans les bananes, les oignons, l’ail, les feuilles de pissenlit ou encore dans les topinambours. La pectine (pommes, groseilles, coings...) quant à elle, agit sur le taux de cholestérol et la glycémie.
Les fibres insolubles agissent principalement sur le transit tandis que les fibres solubles transforment les sucres en métabolites qui seront utilisés par l’organisme. Malheureusement, ces dernières ont trop peu présentes dans l’alimentation d’aujourd’hui.
Avec un apport total de 11 grammes de fibres pour 100 g de pain dont plus de la moitié sous forme soluble, l’Amibiote permet d’enrichir l’alimentation en fibres, de mieux nourrir le microbiote intestinal et ce faisant d’apporter des bénéfices santé sur le long terme.
Sa recette renferme différentes farines, dont une farine de blé française. La combinaison des farines de blé, de blé malté et de Gaude donne au pain ce goût unique.
Il a fallu trois ans de recherche et une sélection très rigoureuse de fibres végétales en collaboration avec Joël Doré, expert du microbiote intestinal à l’INRA, pour peaufiner et formuler la recette de l’Amibiote
Le résultat : une savoureuse baguette pour toute la famille, savoureuse et saine. L’Amibiote est désormais disponible dans les magasins Carrefour.