Le beau temps fait exploser la vente des produits de saison
16 juin 2023
Carrefour explique la façon dont l’enseigne adapte son organisation pour satisfaire au mieux ses clients
Zaventem, 16 juin 2023 - Lorsque la météo dépasse les 30 degrés durant plus de 3 jours de suite, les ventes explosent de façon exponentielle. Il n'est évidemment pas surprenant que les ventes de glaces, de produits solaires et de ventilateurs grimpent en flèche. Mais il y a aussi des ventes plus surprenantes.
Explosion des ventes saisonnières
Sur la seule journée du lundi 12 juin, où il faisait 32°, les hypermarchés Carrefour ont vendu près de 1000 ventilateurs, soit presque autant que la semaine précédente. Carrefour constate que la vente des glaces a plus que doublé et que les produits solaires ont fait +70%.
Quelques autres exemples de familles de produits sont les ventes explosent en hypermarché lorsque le thermomètre grimpe :
-
Conserves de poissons : +60%
-
Eau et jus frais : +50%
-
Boissons prêtes à boire : +40%
-
Boissons sans alcool : +30%
-
Apéritifs et bières : +30%
-
Jus de fruits : +30%
Lorsque les magasins font face à des pics de chaleurs, c'est toute l'organisation qui doit être revue
Toute la chaîne logistique et l'approvisionnement passent à la vitesse supérieure. Dès l'annonce des beaux jours, certains produits sont stockés en plus grande quantité dans les dépôts et peuvent ensuite être rapidement acheminés vers les magasins.
Car c'est là que les rayons changent. Au rayon fromage, par exemple, toutes les catégories hivernales telles que les fromages à raclette et à fondue sont supprimées, laissant plus de place aux fromages d'été tels que la mozzarella, la feta et la burrata. Dans les produits surgelés, les pizzas et autres plats d'hiver font place au rayon des glaces, qui s'agrandit. Il en va de même pour les produits frais au rayon boucherie, où la viande d'hiver cède la place aux produits dédiés au barbecue. Enfin, dans le rayon promotion, près des entrées du magasin, les liquides occupent à présent une grande partie de l'espace disponible.
La chaleur a également un impact sur le réapprovisionnement des rayons. Les rayons qui sont normalement remplis une fois par jour, comme les produits surgelés et l'eau, doivent maintenant être réassortis plusieurs fois par jour pour répondre à la demande.
Le magasin doit également revoir son organisation. Avec les fortes chaleurs, les clients ont tendance à faire leurs courses tôt le matin et juste avant la fermeture le soir, soit les périodes où ils ne peuvent pas profiter du beau temps. La disponibilité des collaborateurs des magasins est ainsi ajustée pour aider les clients aux moments opportuns et, par exemple, faciliter le passage en caisse.
Par temps chaud, la chaîne du froid doit également être maintenue. Cela se produit depuis la livraison des dépôts jusqu'à l'étalage dans les magasins. Les réfrigérateurs tournent donc à plein régime.
Et pour que les collaborateurs puissent tenir le coup, la climatisation est réglée à la bonne température et de l'eau est disponible.
Dès lors, Carrefour s'adapte à de nombreux niveaux afin que ses magasins soient prêts à accueillir ses clients du lundi au dimanche.