Le beau temps fait exploser la vente des produits de saison

Carrefour explique la façon dont l’enseigne adapte son organisation pour satisfaire au mieux ses clients

Zaventem, 16 juin 2023 - Lorsque la météo dépasse les 30 degrés durant plus de 3 jours de suite, les ventes explosent de façon exponentielle. Il n'est évidemment pas surprenant que les ventes de glaces, de produits solaires et de ventilateurs grimpent en flèche. Mais il y a aussi des ventes plus surprenantes.

Explosion des ventes saisonnières

Sur la seule journée du lundi 12 juin, où il faisait 32°, les hypermarchés Carrefour ont vendu près de 1000 ventilateurs, soit presque autant que la semaine précédente. Carrefour constate que la vente des glaces a plus que doublé et que les produits solaires ont fait +70%.

Quelques autres exemples de familles de produits sont les ventes explosent en hypermarché lorsque le thermomètre grimpe :

  • Conserves de poissons : +60%

  • Eau et jus frais : +50%

  • Boissons prêtes à boire : +40%

  • Boissons sans alcool : +30%

  • Apéritifs et bières : +30%

  • Jus de fruits : +30%

Lorsque les magasins font face à des pics de chaleurs, c'est toute l'organisation qui doit être revue

Toute la chaîne logistique et l'approvisionnement passent à la vitesse supérieure. Dès l'annonce des beaux jours, certains produits sont stockés en plus grande quantité dans les dépôts et peuvent ensuite être rapidement acheminés vers les magasins.

Car c'est là que les rayons changent. Au rayon fromage, par exemple, toutes les catégories hivernales telles que les fromages à raclette et à fondue sont supprimées, laissant plus de place aux fromages d'été tels que la mozzarella, la feta et la burrata. Dans les produits surgelés, les pizzas et autres plats d'hiver font place au rayon des glaces, qui s'agrandit. Il en va de même pour les produits frais au rayon boucherie, où la viande d'hiver cède la place aux produits dédiés au barbecue. Enfin, dans le rayon promotion, près des entrées du magasin, les liquides occupent à présent une grande partie de l'espace disponible.

La chaleur a également un impact sur le réapprovisionnement des rayons. Les rayons qui sont normalement remplis une fois par jour, comme les produits surgelés et l'eau, doivent maintenant être réassortis plusieurs fois par jour pour répondre à la demande. 

Le magasin doit également revoir son organisation. Avec les fortes chaleurs, les clients ont tendance à faire leurs courses tôt le matin et juste avant la fermeture le soir, soit les périodes où ils ne peuvent pas profiter du beau temps. La disponibilité des collaborateurs des magasins est ainsi ajustée pour aider les clients aux moments opportuns et, par exemple, faciliter le passage en caisse.

Par temps chaud, la chaîne du froid doit également être maintenue. Cela se produit depuis la livraison des dépôts jusqu'à l'étalage dans les magasins. Les réfrigérateurs tournent donc à plein régime.

Et pour que les collaborateurs puissent tenir le coup, la climatisation est réglée à la bonne température et de l'eau est disponible.

Dès lors, Carrefour s'adapte à de nombreux niveaux afin que ses magasins soient prêts à accueillir ses clients du lundi au dimanche.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.