Le circuit court à l’honneur : Carrefour Belgique accueille son 1.000e fournisseur local
Zaventem, 3 juin 2024 – Carrefour Belgique renforce ses engagements en matière de circuit court. Dans ce cadre, des présentations et dégustations de produits locaux seront organisées du 27 mai au 9 juin dans bon nombre de ses magasins. De plus, avec Be Juiced, une marque de jus de Zottegem, la chaîne introduit son 1.000e fournisseur local. Une nouvelle étape dans la mission de l’enseigne qui est de soutenir les petits producteurs locaux.
3 juin 2024
Un succès durable dans tous les sens du terme
Voilà longtemps déjà que Carrefour Belgique s'est engagée en faveur de la filière courte et d'une transition alimentaire durable. En 2012, par exemple, la chaîne a pris une série d'engagements envers les producteurs pour que des produits locaux soient proposés dans les rayons de ses magasins en respectant le prix d'achat défini pour le producteur et afin de proposer un prix équitable au client.
Aujourd'hui – 12 ans plus tard – l'offre de Carrefour en Belgique compte plus de 16.000 produits locaux. Tous proviennent de petites exploitations et de producteurs situés dans un rayon de 40 km autour des magasins avec lesquels ils travaillent.
Ce succès s'explique en partie par une collaboration transparente :
- Chez Carrefour, les producteurs sont directement en contact avec les magasins intéressés. Pas de plateformes d'achats indirects ou logistiques, mais une relation personnelle entre les producteurs et les magasins.
- Grâce notamment à des contrats adaptés, la vente tient compte des volumes et du rythme de la production locale.
- Les producteurs se voient attribuer un espace de vente privilégié dans les magasins de l’enseigne, ils conservent la liberté de proposer leurs produits par le biais d'autres points de vente et bénéficient d'une administration simplifiée.
1.000 producteurs locaux (et le compteur continue de tourner)
Parallèlement, le modèle du circuit court gagne en importance. Ce mois-ci, par exemple, Carrefour Belgique accueille le 1.000e fournisseur local dans son réseau. Il s'agit de Be Juiced, un producteur de jus de Zottegem (Flandre orientale), qui a vu le jour fin 2022 avec pour mission d'encourager enfants et adultes à manger plus de légumes.
Les smoothies de Be Juiced sont composés d'au moins 70 % de légumes, le reste étant des fruits. De plus, l’entreprise garantit une conservation maximale des vitamines et minéraux du fait que les smoothies sont surgelés immédiatement après le pressage. Ces produits d’origine locale sont proposés dans les rayons de 10 magasins Carrefour, comme les Carrefour Market de Brugge Sint-Kruis et Wetteren, et les hypermarchés Carrefour de Oostakker et Saint-Denis-Westrem.