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Les produits circuits courts chez Carrefour : des produits belges authentiques issus de petits producteurs situés dans un rayon de 40 kilomètres

Les produits circuits courts chez Carrefour : des produits belges authentiques issus de petits producteurs situés dans un rayon de 40 kilomètres

  • Les produits circuits court proviennent de petits producteurs situés à 40 kilomètres maximum de chaque magasin

  • Carrefour s’engage envers les producteurs au travers d’une charte (relation directe, volumes au rythme du producteur, pas de clause d’exclusivité, prix d’achat juste et rémunération rapide)

  • Carrefour commercialise plus de 12 000 produits locaux issus de plus de 800 petits producteurs

Evere, 28 septembre 2021 - Les produits locaux deviennent les produits circuits courts chez Carrefour. Introduits depuis 10 ans dans les magasins, les produits locaux font partie intégrante de la stratégie de Carrefour qui consiste à proposer un assortiment belge et local et à s’approvisionner aussi près que possible. Carrefour s'engage pour le local via le circuit court et se positionne au niveau du marché belge comme le retailer qui propose la part la plus importante de produits locaux.

A la rencontre des producteurs locaux pour découvrir leurs produits circuit court

Les deux weekends à venir, les magasins Carrefour organisent des journées découvertes circuit court pour permettre aux clients de déguster ces produits et d’aller à la rencontre des producteurs locaux de leur région qui commercialisent leurs produits chez Carrefour.

Ces dégustations auront lieu les vendredi 1er, samedi 2, vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 dans tous les Hypermarchés Carrefour en Belgique.

Les produits circuits courts

Le local ne détient pas de définition claire comme c’est le cas par exemple pour le bio. C’est pourquoi, Carrefour a défini le local sur base de plusieurs critères. En collaboration avec l’université de Gembloux il y a plusieurs années, un produit a été défini comme local s’il provient d’un périmètre de 40 km de distance autour d'un magasin. Le produit local ne s’apparente dès lors pas uniquement au produit belge, il est issu de la région-même. Il s’agit de petites exploitations, qui comptent tout au plus 10 collaborateurs. L’objectif vise à proposer des produits authentiques issus de petites exploitations locales, qui ne sont généralement pas commercialisées en supermarché. 

Les producteurs sont en relation directe avec le magasin, il s’agit d’un circuit court sans intermédiaire, qui ne passe pas par les centrales d’achat.

Carrefour a commencé à développer les produits locaux en 2012. Actuellement, l’enseigne collabore avec plus de 800 producteurs locaux et propose plus de 12 000 produits locaux au travers de tous les magasins Carrefour en Belgique.

Le local se développe chaque année, avec une croissance annuelle de 20%, cela prouve que les clients apprécient les produits. Le développement du local est directement lié à la demande croissante des clients.

Une Charte de 7 engagements de Carrefour envers les producteurs locaux

L’objectif est de mettre en place un circuit court respectueux de la durabilité et des producteurs locaux. En tant que distributeur, Carrefour se met au service et à la taille du producteur local. 

Pour cela, Carrefour a établi une charte (version complète consultable ici : https://www.carrefour.be/fr/mieux-manger/actualites/carrefour-soutient-les-producteurs-locaux.html ) qui régit la collaboration avec les producteurs locaux. Cette charte implique notamment les engagements suivants de la part de Carrefour envers le producteur :

  • Un lien direct entre le producteur et le magasin : les producteurs sont en contact direct avec les magasins qu'ils approvisionnent, leurs produits ne passent pas par la centrale Carrefour. Si le producteur grandit et souhaite approvisionner davantage de magasins et dépasser ainsi le périmètre des 40 km, il passe dans la catégorie des produits belges qui couvre alors tout le pays sans limite de distance.

  • Pas de négociation du prix demandé par le producteur : le producteur est payé le prix qu'il demande.

  • Aucune obligation de volume demandée au producteur, qui fournit le magasin selon ses capacités et en fonction de la saisonnalité.

  • Carrefour demande au producteur de ne pas avoir l’exclusivité et de garantir que Carrefour ne représente pas plus de 20% de chiffre d'affaires pour le producteur.

Si en tant que journaliste, vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des dégustations dans les magasins proches de chez vous, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante : press_be@carrefour.com

 

Contactez-nous
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
Siryn Stambouli Porte-parole francophone, Carrefour
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.