Plus de transparence pour des choix plus sains : Carrefour Belgique donne l’information sur les sucres ajoutés dans ses produits à marque propre
9 septembre 2025
Zaventem, 9 septembre 2025 – Carrefour Belgique franchit une étape décisive dans sa stratégie de transparence nutritionnelle : l’enseigne publie la teneur en sucres ajoutés de ses produits à marque propre, en complément de la teneur totale en sucres légalement obligatoire sur les denrées alimentaires préemballées.
Dès aujourd’hui, cette donnée est disponible sur le site internet et l’application mobile de Carrefour ainsi que la plateforme collaborative Open Food Facts. Les clients auront ainsi accès à une information complémentaire qui les aidera à faire des choix plus conscients et plus sains. En parallèle, cette initiative sert de levier stratégique pour continuer à réduire progressivement la teneur en sucres ajoutés dans les produits Carrefour.
.jpg)
Des recommandations claires, une réponse volontaire
Selon les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, ce sont les sucres ajoutés (et non les sucres naturellement présents dans les fruits, le lait…) qui doivent être limités dans une alimentation équilibrée. Or, jusqu’à présent, cette information n’est pas disponible dans les informations nutritionnelles obligatoires dans l’Union Européenne, contrairement aux États-Unis et à plusieurs pays d’Amérique latine.
Carrefour Belgique fait donc le choix volontaire de rendre cette information accessible de manière transparente sur les fiches produits de la plupart des articles Carrefour via le site web et l’application mobile Carrefour. Elle est également disponible sur Open Food Facts, base de données où Carrefour partage déjà des informations nutritionnelles. Pour l’instant, cette indication n’apparaît pas encore sur les emballages, car le cadre légal relatif à l’étiquetage nutritionnel obligatoire autorise uniquement l’affichage de la teneur totale en sucres.
165 tonnes de sucres en moins d’ici fin 2026
Cette démarche ne s’arrête pas à l’information : Carrefour agit aussi sur ses recettes. Depuis 2022, l’enseigne a déjà réduit 110 tonnes de sucres ajoutés de ses produits. Objectif : atteindre 165 tonnes de moins d’ici fin 2026, tout en garantissant le goût et la qualité.
Un engagement client et sociétal
Cette démarche de transparence s’inscrit dans le programme global Act For Food de Carrefour. Sous la devise « On a tous droit au meilleur, au meilleur prix », le distributeur s’engage depuis plusieurs années à mener une transition alimentaire durable, rendant le « mieux manger » accessible à tous.
De plus, cette initiative répond à une attente sociétale croissante. Une récente étude menée par Food In Action révèle en effet une forte demande pour des informations détaillées sur les sucres ajoutés. 82 % des professionnels de santé francophones et 79 % des néerlandophones estiment que l’information sur les sucres ajoutés est nécessaire pour guider leurs patients vers des choix plus sains.