Point sur les mesures mises en place par Carrefour dans le contexte du coronavirus pour garantir la sécurité de chacun
17 mars 2020
- Renforcement des mesures prises par Carrefour
- La priorité numéro 1 : la sécurité de chacun
- Parmi ces mesures, des dispositifs d’écrans plastiques transparents aux caisses
17 mars 2020- Carrefour annonce le renforcement de ses règles en magasin. Ces nouvelles mesures, qui comprennent notamment l’installation de dispositifs d’écrans plastiques transparents aux caisses, viennent s’ajouter aux consignes déjà instaurées dans les magasins.
A partir de demain 18 mars, le nombre de clients présents en magasinssera limité à 1 client pour 15 m² au maximum, soit une mesure encore plus stricte que les 10 m² annoncés par Comeos. Un garde de sécurité sera présent dans chaque magasin pour aider à canaliser l’affluence des clients. En Hypermarché, l’accès sera limité à une seule entrée et une seule sortie pour faciliter ce contrôle.
Par ailleurs, l’implémentation des mesures suivantes est également prévue à court terme :
- Des dispositifs d’écrans plastiques transparents vont être appliqués entre chaque poste de caisse et les clients.
- Une signalétique au sol permettant de visualiser le mètre de distance souhaité entre deux personnes va être appliquée, notamment aux caisses, à l’accueil et aux stands service (par exemple traiteur).
- Lepaiement par carte est encouragé afin de réduire les manipulations de cash. Seulement une caisse sur trois acceptera les paiements en liquide. Les caisses n’acceptant pas le cash seront clairement indiquées et une tournante entre les hôtes/hôtesses de caisse est prévue, afin qu’ils puissent se laver les mains régulièrement.
Ces mesures viennent s’ajouter à une série de consignes déjà en place dans les magasins Carrefour :
- Des gants et du gel sont mis à disposition du personnel. Le personnel a également reçu la consigne de se laver les mains régulièrement.
- Le nettoyage et la désinfection en magasin ont été intensifiés.
Toutes ces mesures sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Carrefour suit donc l’évolution en lien avec les autorités fédérales et étudie toutes les options possibles.
Enfin, Carrefour tient à rassurer ses clients: l’enseigne dispose de suffisamment de stocks et tous ses magasins restent ouverts aux horaires habituels. Elle invite donc, par solidarité, à ne pas faire de stock.