Première en Belgique : Carrefour finalise la transformation digitale de ses processus RH

  • Carrefour digitalise tous ses processus RH

    • Implémentation d’un nouveau moteur de paie

    • Mise en place du badging digital pour les collaborateurs en magasin

    • Utilisation de Success Factors et élargissement des fiches de paie électroniques

Zaventem, 7 février 2023 - Carrefour lance le badging digital en magasin pour la première fois en Belgique. Fini les cartes de pointage sous format papier et les comptages de cartes effectués manuellement chaque jour par les Managers. Les collaborateurs des magasins peuvent dès à présent signaler rapidement leur arrivée, leur départ et leur temps de pause via un smartphone. Ce nouveau système a été déployé pour l’ensemble des 9000 collaborateurs magasin qui travaillent pour l’enseigne Carrefour en Belgique.

Moins de charge administrative et plus de temps pour des tâches à valeur ajoutée

Diminution de la charge administrative, baisse du nombre d’erreurs, amélioration de la précision des informations, visualisation des données en temps réel, analyse facilitée, les avantages sont multiples. Autre atout majeur : le badging digital libère du temps aux Managers qui peuvent ainsi consacrer leur activité à des tâches à plus grande valeur ajoutée : support, accompagnement et soutien de leurs équipes.

Ce système uniformisé dans tous les magasins apporte plus d’équité en appliquant des règles identiques pour tous les collaborateurs.

Naima Gharbi, employée réception à l’Hypermarché Carrefour d’Evere, est enthousiaste : “Cela fait une semaine que le système est actif. Nous avons reçu des dépliants et une communication via Workplace (le réseau social d’entreprise utilisé par Carrefour) où le mode de fonctionnement était expliqué de façon détaillée. L’application est facile d’utilisation et intuitive. L'essayer c'est l'adopter !

Carole Delava, People Solution & Projects Director, responsable du projet au Service Center de Zaventem, souligne : “C’est la collaboration entre tous les départements et avec nos partenaires dès le démarrage du projet qui a permis d’en faire une réussite : RH, IT et Finance ont travaillé main dans la main pour concrétiser ce projet. Nos partenaires comme Partena et Doccle nous ont également accompagnés grâce à leur expertise. Nous avons mis en place des systèmes efficaces qui permettent notamment de s’assurer du bon fonctionnement du badging automatisé et du moteur de paie.

Une suite logique dans notre transformation digitale : Implémentation de Success Factors pour nos processus RH, nouveau moteur de paie dans le cloud, badging digital ou fiches de paie électroniques

La digitalisation du badging s’inscrit dans un projet de déploiement plus vaste. En effet, depuis 4 ans, Carrefour digitalise progressivement ses processus RH.

En mars 2020, Carrefour a implémenté Success Factors après deux années de développement. Cette plateforme permet de gérer tous les processus RH des employés au siège et en magasins. Ainsi, depuis le recrutement et l'onboarding dans leur nouvelle fonction, toutes les étapes RH de l’employé sont gérées dans l’outil : évaluation annuelle, définition des objectifs, gestion de la rémunération et avantages sociaux ainsi que tous les documents RH qui sont digitaux. 

Chaque collaborateur dispose d’un profil qu’il peut gérer en fonction de sa situation personnelle, en ajoutant les documents justificatifs utiles ; en cas par exemple de déménagement, mariage, ou nouvel enfant à charge. Ces informations qui peuvent notamment impacter sa rémunération peuvent ainsi être directement enregistrées et les modifications sont calculées automatiquement via le moteur de paie interne à Carrefour.

L’entreprise est la première en Belgique à disposer d’un moteur de paie dans le cloud en gestion propre. Il permet notamment une meilleure réactivité en cas d’adaptations ou de modifications à effectuer. Par exemple, il est à présent possible de corriger directement d’éventuelles erreurs plutôt que d’attendre la fin d’un mois comme c’était le cas précédemment.

A terme, Carrefour souhaite aussi encourager ses employés à recevoir leurs fiches de paie de manière exclusivement digitale, via la plateforme Doccle. Toujours dans une logique de réduction de l’empreinte carbone et d’archivage électronique des données, qui peuvent ainsi être facilement consultables.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.