Unique retailer à développer la blockchain en Belgique, Carrefour l’étend à la vache des pâturages de sa Filière Qualité
1 décembre 2022
-
Carrefour étend l’utilisation de la technologie blockchain à la vache des pâturages issue de sa Filière Qualité Carrefour.
-
Cette technologie répond aux demandes des consommateurs en faveur d’une plus grande transparence.
-
Pour chaque lot de viande de vache des pâturages Filière Qualité Carrefour, les consommateurs peuvent en consulter l’origine: les coordonnées GPS des élevages, découvrir les pratiques d’élevage et de contrôles qualité mises en place par les partenaires, tout au long du processus de production.
Zaventem, le 1er décembre 2022 - Afin d’assurer la meilleure traçabilité alimentaire possible, Carrefour étend l’utilisation de la technologie blockchain à la vache des pâturages issue de sa Filière Qualité Carrefour. Premier retailer européen à lancer une blockchain de traçabilité alimentaire en 2018, Carrefour élargit, en partenariat avec IBM, l’usage de cette technologie afin de répondre aux demandes des consommateurs en faveur d’une plus grande transparence en matière de provenance et de mode de production des produits qui en bénéficient.
Grâce à la blockchain déjà déployée à d’autres catégories de produits, Carrefour Belgique propose 73 Filières Qualité Carrefour dont 36 belges, ce qui représente plus de 300 références. Les clients la possibilité de s’informer des produits FQC en scannant simplement le QR code imprimé sur l’emballage. Celui-ci donne accès à une traçabilité complète, du lieu de production jusqu’à la mise en rayon.
Concrètement pour chaque lot de viande de vache des pâturages, les consommateurs peuvent en consulter l’origine: les coordonnées GPS des élevages, découvrir les pratiques d’élevage et de contrôles qualité mises en place par les partenaires, tout au long du processus de production.
Mieux pour les producteurs
Les vaches sont nées et élevées sur la même exploitation et dans le respect du bien-être animal. Par ailleurs, elles reçoivent une alimentation végétale à base d’herbe, sans OGM (<0,9%) et sans soja pendant la période d’engraissement. Enfin, les vaches sont mises à la pâture en plein air 150 jours par an minimum.
Avec la Filière Qualité, Carrefour est en contact direct avec quatre groupements d’éleveurs belges, et leur assure ainsi une rémunération juste et transparente. Cette collaboration permet aussi le maintien d’une agriculture familiale de ces éleveurs.
Mieux pour l’environnement
Un mode d'élevage avec du pâturage permet le maintien des écosystèmes des prairies qui emprisonnent du carbone et compensent donc une partie des émissions de gaz à effet de serre des vaches. Celles-ci reçoivent une alimentation sans soja pendant l’engraissement ainsi qu’une alimentation locale. En effet, les fourrages sont produits sur les exploitations..
Mieux pour les clients
La Filière Qualité Carrefour - Vache des pâturages est également bénéfique pour les clients. La race de vache est sélectionnée pour la qualité de sa viande (principalement Blanc - Bleu - Belge), qui est issue d'animaux plus âgés et donc plus persillée, tendre pour plus de goût.
Enfin et surtout, ce sont des produits 100% belges car Carrefour travaille dans le cadre de cette filière en collaboration directe avec plus de 100 éleveurs belges. Cela permet également de garantir la traçabilité des produits du début à la fin de la chaîne de production.
La blockchain garante de la traçabilité
La traçabilité offerte par la blockchain, permet ainsi aux consommateurs de vérifier simplement toutes ces informations par lui-même. Plus qu’une technologie, la blockchain est le résultat d’un travail d’équipe entre Carrefour et ses partenaires qui s’engagent chaque jour pour de la transparence, de meilleurs modes de production et donc, de meilleurs produits pour le consommateur.