Atelier Éclair de Carrefour tourne à plein régime pendant les fêtes : un aperçu des coulisses

Ternat, 19 décembre 2024 – Avec plus de 17.000 m² d’espace de production, Atelier Éclair, l’atelier pâtisserie de Carrefour situé à Ternat, concocte une gamme variée de délices. Une équipe de 144 collaborateurs y confectionne, en partie de manière automatisée et en partie à la main, de nombreuses douceurs destinées aux rayons des magasins Carrefour. Des pâtisseries classiques et des éclairs aux commandes du jour, en passant par les spécialités festives et des recettes innovantes. À l'approche des fêtes, Atelier Éclair a dévoilé ses coulisses. Spoiler : l’activité y bat son plein !

45 km de bûches de Noël en préparation

L’équipe d’Atelier Éclair prépare un large éventail de pâtisseries et de desserts, principalement pour les magasins Carrefour en Belgique, mais aussi pour Carrefour en France, en Espagne et en Roumanie. L’atelier est organisé en quatre zones de production :

  • La ligne de tartes automatisée – comme son nom l’indique – fonctionne sans relâche pour produire des tartes de toutes tailles et aux garnitures variées.
  • La ligne d’éclairs est dédiée à l’une des douceurs préférées des Belges : pas moins de 7 millions d'éclairs y sont produits chaque année.
  • Le bake-off est l’endroit où, chaque nuit et chaque matin, des dizaines de collègues préparent des pâtisseries et desserts frais commandés par les magasins Carrefour dans tout le pays.
  • La ligne d’événements est particulièrement active en période de fêtes. Elle se concentre sur des spécialités pour des occasions spécifiques comme la Saint-Valentin, Pâques et Noël.
« En ce moment, tout tourne autour d’un incontournable des tables de fête belges », explique Sam Stuyckens, directeur général d’Atelier Éclair. « Nous produisons entre 5.000 et 6.000 bûches de Noël par jour sur la ligne d’événements. Cela représente environ 45 km de bûches sur toute la période. Pour vous donner une idée, c’est à peu près la distance entre notre atelier à Ternat et Anvers, ou un aller-retour jusqu’à Waterloo. »

De nouvelles recettes et portions

Atelier Éclair met un accent particulier sur les grands classiques de la pâtisserie.

« En Belgique, les douceurs traditionnelles comme les éclairs, les merveilleux et les tartes aux fraises sont particulièrement prisées », souligne Pierre Canivet, National Bakery Manager chez Carrefour Belgique. « Cela ne nous empêche pas d’innover en permanence, par exemple en proposant de nouvelles combinaisons de saveurs ou des concepts inattendus. »
« Cette année, l’assortiment festif de Carrefour inclut notamment de nouvelles variétés de bûches de Noël », poursuit Pierre. « Atelier Éclair s’est inspiré de plusieurs desserts – nougatine, meringue aux framboises et gâteau trianon – pour les réinterpréter en version bûche. Nous avons remarqué que la Belgique francophone est particulièrement ouverte à ces nouveautés, tandis que la Flandre reste plus attachée à ses pâtisseries traditionnelles. »

Carrefour innove également dans les portions. Ainsi, Atelier Éclair propose désormais des bûches de Noël pour une ou deux personnes. Une solution parfaite pour les petits foyers ou ceux qui préfèrent célébrer les fêtes en petit comité.

« Les consommateurs belges sont de plus en plus réfléchis dans leurs choix : ils achètent moins de pâtisseries au quotidien, mais privilégient d’autant plus les moments spéciaux comme les fêtes de famille ou certains jours festifs. Pour rendre ces ‘moments de plaisir’ inoubliables, tout repose sur la qualité et le goût. Carrefour répond à cette tendance avec une offre variée en termes d’assortiments et de portions. » Pierre Canivet, National Bakery Manager, Carrefour Belgique

De l’espace pour grandir

Avec les fêtes qui approchent, Atelier Éclair tourne à plein régime. Pour gérer les pics d’activité, l’atelier a déjà renforcé son équipe permanente avec du personnel supplémentaire.

De nouveaux investissements sont également prévus, notamment l’installation d’une nouvelle machine « Watercut » sur la ligne de production.

« Cette machine utilise de l’eau à haute pression pour automatiser entièrement la découpe de nos pâtisseries et permet de réaliser des formes d’une grande précision : des cercles et des carrés aux cœurs et sapins, en passant par des portions pour 2, 4 ou 6 personnes », explique Sam Stuyckens. « Grâce à cet investissement, nous pouvons multiplier notre capacité de production jusqu’à 6 fois, tout en donnant un énorme coup de pouce à notre productivité, efficacité et précision ! » ​ ​ ​
Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Contactez-nous

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.