Bilan de la Tournée Minérale : Carrefour enregistre une hausse de 30 % des ventes de bières sans alcool
Zaventem, 27 février 2025 — Carrefour Belgique publie ses chiffres de ventes de boissons alcoolisées et sans alcool à l'issue de la Tournée Minérale. Cette initiative incite chaque année les Belges à éviter l’alcool en janvier et février. Avec une offre sans alcool élargie, Carrefour répond à la demande croissante pour des alternatives à la consommation d’alcool.
27 février 2025

Une baisse des ventes d'alcool en magasin
Durant la Tournée Minérale, Carrefour a constaté une baisse des ventes de boissons alcoolisées :
- Bières : -4 %
- Alcools Apéros : -2 %
- Vins effervescents : -4 %
- Vins tranquilles : -2 %
En parallèle, les boissons sans alcool connaissent une croissance notable, témoignant d’un engouement croissant pour des alternatives plus saines :
- Bières sans alcool : +30 %
- Alcools Apéros sans alcool : +30 %
- Vins effervescents sans alcool : +20 %
- Vins tranquilles sans alcool : +5 %
Des promotions attractives pour soutenir la demande
Pour accompagner cette tendance, Carrefour a proposé durant la Tournée Minérale une offre promotionnelle « 2e produit à -50 % » sur toute sa gamme de boissons sans alcool, permettant aux consommateurs de découvrir et d’adopter ces alternatives.
Les alcools et apéritifs dominent le marché des boissons sans alcool
Le poids total des boissons sans alcool représente aujourd’hui 6 % des ventes totales des quatre grandes catégories. Les alcools et apéritifs dominent largement, suivis par les Vins effervescents, les Bières et enfin les Vins tranquilles.
Voici la proportion de boissons sans alcool par catégorie :
- Bières : 7 %
- Alcools / Apéros : 22 %
- Vins effervescents : 10 %
- Vins tranquilles : 2 %