Carrefour se joint à la Semaine de la Pêche Responsable
22 septembre 2020
Evere, 22 septembre 2020 – Véritable désastre pour l’environnement, la surpêche a un impact sur la plupart des eaux du monde. Pour lutter contre cette problématique globale, retailers et consommateurs belges ont cependant un rôle à jouer. Une responsabilité que Carrefour prend très à cœur puisque la préservation des ressources marines est l’un des piliers de son programme ‘Act for Food’. L’enseigne continue sur sa lancée en organisant cette année un véritable festival de la pêche responsable. Avec cette nouvelle initiative qui se tiendra entre le 23 et le 28 septembre, Carrefour rejoint le mouvement de la Semaine de la Pêche Responsable, lancée par les labels indépendants MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable).
La surpêche ne cesse de vider les océans et de détruire les écosystèmes. Conscient de ce problème mondial, le groupe Carrefour a inscrit ce point à son programme ‘Act for Food’. L’enseigne entend ainsi participer à la préservation des ressources marines afin que les générations futures continuent à avoir accès à une alimentation diversifiée.
Pour veiller au respect des espèces, Carrefour propose des produits de la mer issus d’une pêche durable, respectueuse des ressources naturelles. L’enseigne marque une nouvelle fois le coup puisque d’ici 2022, 75% des produits de la mer de la marque Carrefour seront issus de pêche et aquaculture responsables.
Concrètement, ça donne quoi en magasin ?
En attendant d’atteindre ce nouvel objectif ambitieux, Carrefour multiplie déjà ses efforts. Encore récemment, l’enseigne ajoutait à son assortiment un bar Omega fumé Filière Qualité Carrefour issu de l’agriculture durable et un saumon frais 100% issu de la Filière Qualité Carrefour ou BIO.
Etant donné l’engagement du groupe, il était bien logique pour Carrefour de participer à la Semaine de la Pêche Responsable, un événement de sensibilisation lancé par les labels indépendants MSC et ASC. Pour soutenir cette démarche, Carrefour organise du 23 au 28 septembre son propre « festival de la pêche responsable ». Outre la mise en avant de certains produits, plusieurs promotions alléchantes seront proposées dans les Hyper et Market, notamment sur les moules, le cœur de cabillaud et les crevettes roses. Pour le consommateur, il s’agit donc du moment idéal pour franchir le pas et faire un choix conscient pour un poisson pêché de manière durable ou élevé de manière responsable.
Faire un geste efficace contre la surpêche
Mais comment faire ce choix responsable justement ? Pour le consommateur, s’y retrouver parmi les différents labels alimentaires ne coule en effet pas forcément de source. Petit rappel donc :
-
Le label MSC (Marine Stewardship Council) garantit que le poisson a été pêché de manière durable. MSC s’engage à assurer un avenir sain aux océans et récompense les pêcheurs qui travaillent de manière responsable.
-
Le label ASC garantit que le poisson est élevé de manière responsable. Les éleveurs réduisent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement et respectent leurs employés et les populations locales.
-
Grâce à des partenariats privilégiés avec des producteurs locaux, les produits de la Filière Qualité Carrefour suivent un cahier des charges rigoureux, dans le respect de l’environnement, et sont rémunérés à un prix équitable pour tous.
-
Les produits Carrefour Bio sont certifiés par des organismes indépendants et répondent aux normes de l’agriculture biologique (sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse, sans OGM, …).
Certains produits de la mer peuvent ainsi être certifiés sous plusieurs labels (Filière Qualité Carrefour et ASC, par exemple).