Carrefour s’engage en faveur du bien-être, de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs

Zaventem, le 27 avril 2023 - La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui aura lieu ce vendredi 28 avril vise à promouvoir un environnement de travail sûr et sain. Il s’agit là d’un droit au travail fondamental que Carrefour met un point d’honneur à respecter. Le bien-être de tous ses employés, autant au siège social que dans les magasins, est primordial pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle Carrefour a, depuis de nombreuses années, développé de nouvelles stratégies dont l’objectif est d’offrir aux collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles.

Pour mieux cerner les besoins de ses collaborateurs, Carrefour a réalisé une analyse globale portant sur le bien-être au travail dans ses magasins et ses bureaux. A la suite de cette analyse, chaque organisation locale a élaboré un plan d’action approprié, ce qui a permis à Carrefour d’apporter des solutions aux questions soulevées par ses collaborateurs. Néanmoins, il s’agit d’un travail en permanence et de nombreux défis restent encore à résoudre.   

Comme l’explique Luc Cooman, Director Health, Safety and Risk Management : “Notre santé et notre bien-être sont deux de nos biens les plus précieux. Pour les protéger et réussir ce défi permanent, nous devons pouvoir compter en permanence sur chaque employé, manager et CPPT local. Ensemble, nous créons un environnement de travail sain avec tous les employés de Carrefour."

La sécurité

  • Carrefour a finalisé la mise en conformité des installations électriques de ses magasins.

  • Certaines mesures prises concernent un rayon en particulier, notamment la poissonnerie où des formations et des évaluations des risques pour assurer la conformité des outils ont été réalisées.

  • Toutes les mesures prises par l’enseigne ont permis de réduire la fréquence et la gravité des accidents de travail. En tout, ce sont près de 10 000 jours de travail, auparavant perdus, qui ont pu être récupérés grâce au travail des magasins qui ont su instaurer un climat de travail sain. 

La santé

  • Des études ont été réalisées pour évaluer l’ergonomie sur le lieu de travail afin de prévenir les risques de trouble musculo-squelettique et autres maladies. 

  • Avec le développement du télétravail, Carrefour a mis en place des formations pratiques lors desquelles des ergonomes prodiguent des conseils aux collaborateurs afin d’optimiser l’installation de leur poste de travail.

  • En ce qui concerne les magasins, des formations et des recommandations ont aussi été données pour améliorer l’ergonomie lors de la manutention des marchandises après la livraison en magasin. 

Risques psychosociaux

  • Carrefour veut avoir un impact positif sur la santé mentale de ses employés qui sont encouragés à prendre soin d’eux ou à faire appel à leur conseiller en prévention et notre service social si besoin.

  • L’enseigne condamne fermement le harcèlement sur le lieu de travail et sensibilise ses collaborateurs à ce sujet. Dans les cas où des actions correctives sont nécessaires, Carrefour prend ses responsabilités. 

  • Pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et privée, une nouvelle organisation du travail a été mise en place avec une adaptation des horaires et un jour de congé fixe pour les collaborateurs en magasin.

Carrefour encourage ses collaborateurs à prendre contact avec leur conseiller en prévention local pour toute question relative au bien-être, à la santé et à la sécurité sur leur lieu de travail. Ces informations sont essentielles afin de permettre à Carrefour de mettre en place une politique de bien-être efficace et résoudre d’éventuels problèmes.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

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