Choix sains en magasin : Carrefour Belgique relève le défi du nouveau Nutri-Score en améliorant ses produits

Zaventem, 4 avril 2025 - Le Nutri-Score, ce logo nutritionnel qui aide les consommateurs à faire des choix alimentaires sains, a été mis à jour pour mieux s’aligner sur les dernières recommandations nutritionnelles. Carrefour Belgique, qui utilise le Nutri-Score depuis son lancement, adapte progressivement les emballages de ses produits pour intégrer la nouvelle version. Au-delà de cette mise à jour, l’enseigne reformule également certains produits afin d’en améliorer le profil nutritionnel. Une démarche logique dans le cadre du programme Act For Food, où Carrefour s'engage pour une transition alimentaire accessible à tous.

Nouvelle méthode de calcul

Le Nutri-Score compare la composition des produits au sein de la même catégorie à l'aide de 5 couleurs et 5 lettres (de A à E). Par exemple, les barres de céréales sont comparées entre elles et non avec des yaourts ou des sodas. Une barre notée A est donc plus saine qu'une notée D, mais pas nécessairement plus saine qu'un yaourt noté C.

La nouvelle version du Nutri-Score est plus stricte sur le sucre, le sel et les graisses saturées, tout en valorisant davantage les fibres, les fruits et légumes, les légumineuses et les protéines. Cela modifie le score de 35 % des produits Carrefour. Dans 5 % des cas, le score s’améliore, tandis que 30 % pourraient obtenir un score inférieur.

30 produits reformulés pour un meilleur profil nutritionnel

Carrefour agit sur ces 30 % des produits. Trente références – comme des soupes, sauces, charcuteries, salades-repas ou desserts – ont déjà été reformulées afin d’améliorer ou de préserver leur Nutri-Score. Pour y parvenir, l’enseigne se concentre sur 5 axes : réduire le sel, le sucre, les graisses saturées, tout en augmentant les fibres et les légumes ou légumineuses.

Toutes les modifications passent par 3 étapes de validation : un test de goût à l’aveugle, un panel interne de chefs et d’experts en nutrition, et un panel externe de consommateurs. Seuls les produits approuvés à chaque étape accèdent aux rayons.

Engagement à long terme

Les efforts de Carrefour ne datent pas d’hier. Depuis des années, l’enseigne collabore avec ses fournisseurs et diététiciens pour rendre son offre plus saine. Et les résultats parlent d'eux-mêmes : entre 2022 et 2024, Carrefour Belgique a réduit 97 tonnes de sucre et 15 tonnes de sel dans ses produits.

Les nouveaux Nutri-Scores apparaissent progressivement sur les emballages. C’est déjà le cas pour 50 % des produits concernés qui existaient avant 2024. Les anciens emballages sont d’abord écoulés afin d’éviter tout gaspillage. À cet effet, le gouvernement fédéral a prévu une période de transition jusqu’à fin 2025. Les nouveaux produits développés depuis 2024 portent, eux, déjà le nouvel étiquetage.

Le Nutri-Score est également mis en avant sur le site web et dans la nouvelle application de Carrefour, où les clients peuvent facilement filtrer les produits en fonction de leur score. En plus, Carrefour a informé ses fournisseurs de marques nationales qu'à partir de cet automne, l’enseigne commencera également à afficher le Nutri-Score de leurs produits sur son site web.

« Le nouveau Nutri-Score est plus strict, mais aussi plus juste. Il ne classe pas les produits en ‘bons’ ou ‘mauvais’ pour la santé, mais permet une comparaison au sein d'une même catégorie. Cela aide les consommateurs à faire des choix plus éclairés pour une alimentation saine. Chez Carrefour Belgique, nous voyons le nouveau Nutri-Score comme un levier d’amélioration continue, pour proposer une offre toujours plus équilibrée, sans compromis sur le goût. » Christelle Tchonang Ponka, Food Quality & Sustainable Development Manager chez Carrefour Belgique.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 16.000 collègues motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.