L’hypermarché Carrefour d'Auderghem plus accessible aux malvoyants grâce à une solution technologique

Auderghem, 27 mai 2024 – Carrefour Belgique établit une nouvelle norme en matière d'accessibilité et d'inclusion en introduisant un système innovant pour les clients malvoyants dans son hypermarché d'Auderghem. Cette solution unique est une première en Belgique et en Europe. Elle a été testée dans la pratique aujourd'hui en compagnie de clients malvoyants de la chaîne. Etaient également présents Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique, Karine Lalieux, ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté, et Gwendolyn Rutten, ministre flamande de l’Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l’Insertion civique et de l’Égalité des Chances.

Un magasin accessible grâce à des technologies avancées

Le système innovant mis en place par Carrefour associe deux technologies de pointe – Virtuoz et NaviLens – qui aident les clients malvoyants à faire leurs achats de manière autonome et sans obstacles. Virtuoz est un plan tactile sonore placé à l'entrée du magasin il permet aux clients malvoyants de découvrir aisément l'agencement du magasin.

NaviLens utilise des codes QR intelligents détectables jusqu'à 20 mètres de distance et en moins de 3 millisecondes par le biais d’une application dédiée. Cette technologie est ainsi capable de guider les aveugles et les malvoyants, de façon douce et sûre, à travers le magasin jusqu'aux produits de leur choix, mais aussi de les orienter vers les allées, les caisses et d'autres services. Les codes QR fournissent également des informations accessibles sur plus de 1.700 produits et prix dans le magasin.

Cette vidéo illustre le fonctionnement concret du système innovant : https://www.youtube.com/watch?v=miUBIEIlE_o

Un arrondi solidaire du 27 mai au 8 juin

Carrefour organise un arrondi solidaire au Carrefour d’Auderghem du 27 mai au 8 juin 2024 au profit d’Eqla afin de soutenir la formation des déficients visuels à l’utilisation des nouvelles technologies. 

Collaboration et formation pour un soutien optimal

Le système innovant d'Auderghem est le fruit d'une collaboration étroite entre Carrefour, l'acteur technologique Seedgrowth Accessibility et Eqla, une association belge qui agit avec et pour les aveugles et les malvoyants. Cette collaboration a notamment permis d’effectuer des tests approfondis et de former les collaborateurs de Carrefour afin qu'ils soient préparés au maximum à accompagner les clients souffrant d'une limitation visuelle. 

La diversité et l'inclusion, les fondements de la stratégie 

Avec ce projet, Carrefour n'en est pas à son coup d'essai pour rendre les magasins et les lieux de travail plus accessibles à tous. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour dans le cadre d'une stratégie plus large de diversité et d'inclusion. Par exemple, les heures calmes en semaine dans les magasins, c’est-à-dire de 14 à 16 heures, sont idéales pour les personnes hypersensibles et les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. 

Pour ses collaborateurs, Carrefour organise notamment des formations ciblées, des parcours de recrutement, de stage et de développement sur mesure ainsi que des campagnes de sensibilisation internes. L'enseigne a reçu fin avril 2024 le label diversité de la Région de Bruxelles-Capitale pour cette politique.

« On estime qu'en Belgique, 1 personne sur 1.000 est aveugle et qu'1 sur 100 est malvoyante. Faire ses courses de façon autonome est souvent un grand défi pour ces personnes. Avec ce projet pilote, Carrefour met en place à Auderghem des solutions concrètes pour rendre le magasin accessible. Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre stratégie plus large de diversité et d'inclusion. Une stratégie qui repose sur trois piliers : l'âge, le genre et le handicap. » Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique.
« Avec ce projet, Carrefour Belgique intensifie ses efforts pour promouvoir une société inclusive où chacun compte. En mettant l'accent sur l'inclusion et la visibilité des personnes en situation de handicap, Carrefour cherche à sensibiliser et à créer des opportunités qui permettent à tous de contribuer pleinement à la société. Il s'agit d'un engagement profond en faveur de l'autonomie et de l'inclusion, visant à transformer les défis en opportunités et à construire un monde où chacun peut s'épanouir, indépendamment de ses capacités. » Karine Lalieux, ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté.
« Assurer l'égalité des chances pour tous est un droit fondamental. Aujourd'hui, Carrefour Belgique fait un pas important vers une société plus inclusive. Si nous utilisons intelligemment l'innovation et le progrès, nous pouvons améliorer la vie de chacun. Grâce à cette application, les personnes malvoyantes peuvent faire leurs courses en toute autonomie : une initiative louable. » Gwendolyn Rutten, ministre flamande de l’Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l’Insertion civique et de l’Égalité des Chances.

A propos de Seedgrowth Accessibility 

Seedgrowth Accessibility est une division de Seedgrowth, qui est principalement active en Suisse et en Belgique. Cette division a été créée en 2021 suite à une prise de conscience des problèmes rencontrés au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes lors de leurs déplacements et à la volonté d'y apporter des solutions. 

Plus d'informations : https://seedgrowth-accessibility.eu 

A propos d'Eqla 

Eqla est une association belge qui travaille depuis 1922 avec et pour les personnes souffrant d’une limitation visuelle. Elle a pour but de faciliter l'inclusion sociale et professionnelle et l'indépendance des personnes aveugles et malvoyantes, et ce, dès leur plus jeune âge et à chaque étape de leur vie.

Pour ce faire, Eqla propose un large éventail de services locaux, parmi lesquels un soutien personnel, une formation aux nouvelles technologies et des activités culturelles et de loisirs. De plus, Eqla met sur pied des campagnes de sensibilisation à l'intention du grand public, du monde des affaires et des autorités afin de mieux faire connaître la réalité des personnes souffrant de déficience visuelle. 

Plus d'informations : www.eqla.be 

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Carrefour Belgique

Carrefour Belgique est une chaîne de supermarchés de premier plan comptant plus de 700 magasins - les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les magasins de proximité Carrefour Express - et 180 points de retrait Carrefour Drive. Grâce aux efforts quotidiens de plus de 11.000 collaborateurs motivés, Carrefour offre à ses clients, dans les magasins physiques et en ligne, un large choix de produits et de services aux meilleurs prix. Carrefour Belgique fait partie du groupe Carrefour, l'un des plus grands distributeurs alimentaires au monde, qui est actif dans plus de 40 pays avec 14.000 magasins. Pour plus d'informations, visitez notre site dédié à la presse https://newsroom.carrefour.eu/fr, notre site internet https://www.carrefour.be/fr.html, ou LinkedIn: @CarrefourBelgium.